750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 13:28

Le-Podium.jpg« Strasbourg a accueilli les 34 candidats au titre. Au terme de la finale à trois, c’est le candidat suisse, Paolo Basso qui devance David Biraud (France) et Matteo Ghirindelli (Italie).

Sept mois après le concours mondial qui avait sacré le Britannique Gérard Basset, c’est un autre ‘ancien’ des grands rendez-vous internationaux qui a remporté le titre européen.

Le 22 novembre, au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, c’est en effet le candidat suisse qui a transformé sa 4ème participation à ce concours en succès.

 

Mais avant de s’imposer en finale, ce sommelier de 44 ans - qui a créé sa propre société de conseil à Lugano - a, comme les 33 autres candidats, dû se plier aux exigences d’une première série d’épreuves. De là, sont sortis les 8 demi-finalistes : le futur vainqueur mais aussi David Biraud (France), Merete Bo (Norvège), Matteo Ghiringhelli (Italie), Julia Gosea (Roumanie), Andreas Jeschmayr (Autriche), Matthieu Longuere (Royaume Uni), Arvid Rosengren (Suède). Après l’annonce des résultats est venue l’heure de la finale à trois, opposant David Biraud, Matteo Ghirindelli et Paolo Basso. Service, accord mets et vins, dégustation à l’aveugle, correction de carte des vins erronée en constituaient les temps forts.

L’expérience du candidat helvétique s’est révélée déterminante, il allait à chaque fois à l’essentiel et retirait les bénéfices de ses participations aux différents concours depuis près d’une vingtaine d’années. À l’heure du palmarès, Paolo Basso précédait David Biraud, le chef sommelier du Crillon, à Paris, et Matteo Ghiringhelli (In Vino, à Paris).

Serge Dubs, le président de l’Union de la sommellerie française, et la pléiade de Meilleurs sommeliers du monde et d’Europe accueillaient dans leur cercle restreint un professionnel suisse d’origine italienne qui voit dans ce titre la consécration d’années de sacrifice.»

Le podium final : Matteo Ghiringhelli (3e) Paolo Basso (1er) et David Biraud (2e).

Texte et photo IDEALWINE (http://www.idealwine.net/blog/).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche