Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 11:31

Une coupe à vin dans laquelle a très probablement bu Périclès, l'homme de l'âge d'or d'Athènes (Vème siècle) avant JC a été trouvée sur le chantier d'un parking ! C'est ce que révèle mercredi 30 juillet 2014 le quotidien grec Ta Nea.

 

Après avoir reconstitué la coupe en céramique brisée en douze morceaux, les archéologues ont eu la surprise de lire sous l’une des poignées le nom de "Périclès" gravé aux côtés de cinq autres noms visiblement inscrits par ordre d’âge, explique le quotidien grec Ta nea.


C'est ce qui fait penser que cette coupe à vin retrouvée sur le chantier d'un parking dans le nord d'Athènes a très probablement été utilisée par Périclès.

Pericles.jpg

Les scientifiques se disent sûrs à "99%" que la coupe a été utilisée par le général et homme d’État du Vème siècle avant JC car le nom d’"Ariphron", qui était celui du frère aîné de Périclès, figure également sur l’objet.


"Le nom d’Ariphron est extrêmement rare et son inscription au-dessus de celui de Périclès nous rend sûr à 99% qu’il s’agit là des deux frères", a déclaré dans Ta Nea Angelos Matthaiou, secrétaire de la Société grecque d’épigraphie.

 

Selon l’expert, le jeune Périclès, alors âgé d’une vingtaine d’années, aurait partagé un verre de vin avec ses cinq compagnons qui auraient gravé leurs noms en souvenir de ce moment de convivialité.

 

"La coupe a vraisemblablement été offerte à un septième homme nommé « Drapetis » (« évadé » en grec) qui était sans doute un esclave travaillant comme serveur ou le propriétaire de la taverne", a expliqué l’archéologue Galini Daskalaki dans Ta Nea.

 

"C’est une trouvaille rare, le témoignage vivant d’un moment d’intimité" de Périclès dont le nom est identifié à l’âge d’or de la démocratie athénienne, celui qui vit l’Acropole acquérir sa physionomie actuelle.

 

Ironie de l’histoire : la coupe a été trouvée rue de Sparte, la grande rivale d’Athènes durant la guerre du Péloponnèse qui a déchiré les deux cités pendant trente ans (431-404 avant JC). Périclès en fut l’une des victimes, mort en 429 avant JC d’une épidémie qui ravagea la cité assiégée.

 

La coupe sera exposée à l’automne au Musée épigraphique d’Athènes, selon Ta Nea.


(Source AFP)


Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Messergaster 03/08/2014 07:51

OHHHH! C'est super intéressant! J'ai failli retourner en Grèce cet été mais faute d'argent, j'ai préféré attendre.. je pourrai ainsi voir la coupe quand j'irai pour de vrai!

Bacchus & Dionysos 04/08/2014 18:19



Quelle chance!!
Bonne soirée.



Fabymary POPPINS 02/08/2014 19:48

Ca c'est incroyable et émouvant, bisous à toi Bob.

Bacchus & Dionysos 04/08/2014 18:18



Belle semaine.


Bises



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche