Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 19:02

Le sénateur PS de l’Aude, Roland Courteau, vient de déposer une proposition de loi visant à distinguer le vin des autres boissons alcoolisées, afin de lui donner accès à la publicité.

 

Il propose de distinguer les boissons agricoles et les boissons à caractère industriel, déplorant que « les autorités de santé publique persistent à faire l’amalgame entre le vin et les autres boissons alcooliques, en particulier les alcools ‘durs’ comme le gin, la vodka ou le whisky ».

 

Selon lui, il existe une véritable distorsion de concurrence entre le vin français et les alcools importés.

Il précise en effet que « par le biais des retransmissions télévisées de manifestations sportives qui se tiennent à l’étranger, et du fait des différences de législations existantes, les marques étrangères d’alcool jouissent, en particulier chez nous, d’un moyen d’accès à la notoriété qui a été interdit à nos propres produits viticoles ».

Assemblee-Nationale.jpg

De plus de nombreuses études ont prouvé qu’une consommation modérée de vin n’est pas néfaste pour l’organisme, bien au contraire. Renforcement du système immunitaire, amélioration de la mémoire,…, les bienfaits sont multiples, toujours avec modération.

 

Roland Courteau propose donc de faire la distinction en matière d’accès à la publicité « Entre les boissons agricoles, comme le vin, et les boissons à caractère industriel, ou autres alcools ‘durs’ ». La publicité pour les boissons agricoles sera autorisée, sous condition notamment d’être « assortie d’un message incitant à la modération ».

 

En octobre, il avait déjà déposé une proposition de loi, contituée d'un seul article (Oui, oui, c'est vrai) pour « affirmer clairement que le vin fait partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique » de la France, mais celle-ci n’est toujours pas inscrite à l’agenda du Sénat!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

kekeli 05/02/2014 06:36

ça serait une bonne idée de faire la distinction, par contre pour la pub, je sais pas !

Bacchus & Dionysos 05/02/2014 18:40



C'est bien là tout le débat!!



Messergaster 04/02/2014 03:46

c'est fou combien de textes de lois tournent autour de la gastronomie et l'oenologie.. voyons voir comment evolue ce pan de législation francaise alors.

Bacchus & Dionysos 05/02/2014 18:44



Et à mon avis cela ne va aller qu'en s'amplifiant.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche