750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 22:57

Plateau-de-fromage.jpgVoila le repas s’achève tout doucement, certains pensent déjà au dessert mais d’autres ont encore un petit « creux » qui les titillent, ainsi qu’un vieil adage selon lequel il n’y a pas de bon repas sans un morceau de fromage.

 

Alors que trainent sur la table les cadavres de quelques flacons, blanc et rouge confondus, une assiette avec un peu de bleu et un reste de chèvre se pose devant nous.

Fuse alors la sempiternelle question : « mais qu’est-ce qu’on boit avec ça !! ».

 

Il est généralement de bon ton de respecter l'accord d'un mets avec un vin de même origine géographique, comme on le fait pour les fromages de chèvre.

 

Mais pour les fromages puissants que sont les fromages persillés (bleu ou roquefort), caractérisés par une saveur forte et salée, il est capital de trancher avec un vin de caractère dont le sucre équilibrera la présence de la moisissure.

On privilégie donc généralement des vins blancs doux moelleux ou liquoreux, comme les Sauternes, Barsac, Loupiac, Monbazillac, Sainte-Croix du Mont ou Pacherenc pour le Sud-Ouest ; les Quarts de Chaume, Bonnezeaux, Coteaux du Layon, Vouvray pour la Loire ou Gewürztraminer ou Pinot Gris pour l'Alsace.

 

On peut aussi associer un muscat, un rivesaltes, un Maury ou un Banyuls (vins doux naturels) voire carrément un Porto.

En fait c'est l'alcool et le sucre qui guident le choix du vin d'une part, le gras et la puissance gustative du fromage d'autre part.

Le bleu des Causses, le plus sec des bleus, s'accompagnera ainsi d'un Loupiac ou d'un Pacherenc de Vic Bihl (vin blanc moelleux sur la zone d'appellation Madiran), le bleu d'Auvergne en fonction de son affinage ira bien avec un moelleux ou un liquoreux, la fourme d'Ambert, les bleus plus moelleux, ainsi qu'un roquefort très gras appellent un liquoreux puissant.

 

Si le roquefort est très fort et non adouci par le beurre, mieux vaut sélectionner un Banyuls ou un Porto.


Caisse-de-Coutet.jpgA noter qu’un grand vin liquoreux comme Château d'Yquem ou un très vieux Banyuls (plus de trente ans) peut se suffire à lui-même (vin de méditation) et qu’il vaut mieux alors le boire seul pour en apprécier toute la grandeur.

 

Traditionnellement, on déguste le fromage de chèvre avec un vin blanc sec de la même région.

Mais tout dépend du  cépage du dernier et de l'affinage du premier.

 

On peut même penser à un rouge jeune et léger (vin rouge de Touraine ou du Beaujolais) plutôt fruité sur certains fromages de chèvre.


Globalement, l’accord classique est un Crottin de Chavignol avec un Sancerre blanc.
Sur un fromage de chèvre plus moelleux, crémeux, il convient de contrebalancer le "gras" avec un vin plein de fraîcheur, sur un très sec au contraire, il vaut mieux privilégier un vin plus doux, un blanc demi-sec.

Moulin-de-Chauvigne-2008.JPGLe chenin, vin de Savennières, fonctionne aussi bien que le sauvignon.

Par contre, le chardonnay a du mal face aux les saveurs et arômes du fromage de chèvre.

 

Mais les vins blancs d'Alsace, Sylvaner et Riesling, moins le Gewurztraminer, peuvent parfois tirer leur épingle de ce jeu gourmand en accompagnant des fromages au goût plus affirmé.

Enfin voici un mariage à trois qui peut se révéler réussi entre un fromage de chèvre, un Banyuls blanc et des fruits secs (raisins, abricots, etc.). C'est un pur délice.

 

Et maintenant, vous voici armé puisque vous savez qu’à la question : «et qu’est-ce qu’on boit avec ça !! », il a plusieurs réponses possibles et puis laissez parler votre imagination. Une fin de repas, c’est fait aussi pour çà !!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Des conseils que je ne manquerai pas de revoir!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cela peut toujours servir, on ne sait jamais!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le moment que j'aime ... Le vin pour finir le fromage , le fromage pour finr le pain ...<br /> Belle semaine ...<br /> ♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une jolie philosophie que je partage volontiers!! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> j'adore les bons fromages, nous sommes une petites bandes adeptes du repas fromages et vins,,,et avec un tres bon pain c'est toujours un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je vous fais confiance, vous devez vous régaler!! Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour tous ces conseils je vais les montrer à papa, ca pourra lui servir. Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Au plaisir de partager et si çà peut servir alors.... Bonne soirée et à beintôt.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Et dire que les bleus chez nous sont toujours appréciés avec un rouge puissant... J'en apprends de belle en flânant par ici, merci merci :) Bonne fin de soirée et bon lundi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis heureux de paratger cela avec toi. Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> le chèvre mon fromage préféré<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'aime beaucoup moi aussi alors je te comprends parfaitement. Bonne semaine. <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je découvre le vin chez toi car je ne m'y connais rien ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Alors j'espère que ce blog te donnera envie de découvrir le monde du vin, il y ade belles choses à déguster!! A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> que de bon accords...bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne semaine à toi et à bientöt. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour sublimer un fromage rien ne vaut un bon vin!<br /> Quand je mange du fromage j'ai toujours envie de boire un bon verre de vin ( heureusement que je ne mange pas souvent de fromage!!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu es raisonnable, c'est bien!! Tout est à faire de modération et de choix pour savoir toujours se faire plaisir. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je suis fan de tous les fromages du monde, mais mon coeur va aux fromages français !!!<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Valérie.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je te comprends parfaitement. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche