La robe est d’un joli rubis grenat à reflets violets, sans traces d’évolution.
Le nez développe des notes complexes et très intenses rappelant la fraise, le cassis et la cerise griotte avec un léger boisé et des notes de champignons. On commence à avoir des odeurs empyreumatiques et tertiaires signes de l’évolution du vin.
La bouche est équilibrée, entre de la puissance et de la rondeur, sur des arômes de cerise et fraise, avec en plus un boisé délicat.
On a une belle finale racée et une persistance torréfiée.
Un vin déjà très agréable à boire mais pouvant encore attendre sagement en cave pas trop longtemps car il offre un très grand plaisir de dégustation
En 1989, Jean-Luc Thunevin et Muriel Andraud réalisent leurs rêves en devenant propriétaires de 0,6 hectare de vignes pour réaliser leur propre vin.
« Val » vient du vallon de Fongaban sur lequel est située la parcelle, et « Andraud » est le patronyme de Muriel.
Ce couple acquiert au fil du temps 10 hectares sur l’appellation Saint-Emilion. Avec la collaboration du réputé œnologue Michel Rolland et grâce à une viticulture moderne et saine, le succès de Château Valandraud est immédiat.
Chef de file des vins dits de « garage », Château Valandraud est parvenu en vingt ans à figurer parmi les vins les plus prisés de la région de Bordeaux.
Virginie de Valandraud a été créé en 1992, Virginie est le prénom de la fille du couple Thunevin. Cette cuvée a été jusqu’en 1997, le second vin de Château de Valandraud mais depuis cette date, Virginie de Valandraud est un premier vin à part entière qui bénéficie des mêmes soins à la vigne comme au chai de Château Valandraud.