Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La colline de l'Hermitage« Le groupe Castel met un pied au Château Beychevelle »

La rumeur courait depuis quelque temps déjà. Cette fois-ci c’est officiel, le groupe Castel prend une participation dans la société propriétaire du château Beychevelle, 4e cru classé de       Saint Julien.

C’est une histoire un peu compliquée dont on n’a pas encore tous les détails.

 

Mais le journal Sud-Ouest confirmait il y a quelques jours la rumeur qui bruissait à Bordeaux.

Le groupe Castel acquiert 50% des parts de GMF (Grands Millésimes de France), à parité, désormais avec le groupe Suntory, qui jusqu’alors possédait 37% des parts de cette société. GMF est propriétaire du Château Beychevelle, du Château Beaumont en Haut Médoc et de la maison de négoce Barrière Frères.

 

Parallèlement, le groupe Castel, qui est déjà l’un des principaux acteurs du vin en France, rachète à la MAAF le Savour Club ainsi que les châteaux Tour Saint Christophe (Saint-Émilion), Tour Musset (Montagne Saint-Émilion) et Haut Caplane (Sauternes).

Avec Château Beychevelle, c’est un joyau âprement convoité par les amateurs asiatiques qui entrent dans le giron du groupe Castel.

 

« Un pavillon du vin au Salon international de l’Agriculture »

C’est une première. Le Salon International de l’Agriculture accueillera cette année un pavillon 100% dédié au vin.

Les professionnels du vin n’étaient pas réellement représentés jusqu’à présent au Salon de l’Agriculture. Vin&Société a décidé de remédier à cette situation et sera cette année présente au Salon International de l’Agriculture, du 19 au 27 février à la Porte de Versailles.

 

Pendant 10 jours, cette association créée en 2007, avec pour vocation la défense et la promotion de la filière vin en France, accueillera le public et les professionnels au sein d’un espace de 450 m2 dédié à l’univers du vin.

Au programme : des moments de découverte et d’initiation décomplexée, des rencontres, des échanges.

 

« A la découverte du domaine COMBIER »

Pleins feux sur le domaine Combier, qui produit des cuvées de Crozes-Hermitage et de Saint-Joseph que les amateurs s’arrachent.

L’histoire commence en Ardèche : le grand-père de Laurent descend de son plateau ardéchois pour venir s’installer sur trois hectares de vignes à La Roche de Glun. La propriété compte aussi des abricotiers et les parents de Laurent feront le choix de l’arboriculture, cultivant les raisins et les apportant à la cave coopérative voisine de Tain.

 

En 1989, nouveau tournant. Ils quittent la coopérative et reprennent à leur compte 5 hectares de vignoble, dont une parcelle plantée en 1952 : le Clos des Grives.

Le domaine s’agrandit peu à peu à 15 hectares, jusqu’à 25 hectares aujourd’hui (essentiellement sur Crozes, un petit peu sur Saint-Joseph). L’arrivée de Laurent sur l’exploitation en 1990 marque une nouvelle étape.

 

Ce diplômé d’œnologie se dote d’une nouvelle cave et fait le choix de l’indépendance totale, avec de nouvelles méthodes aussi comme les cuves en amphores en béton.

Les vignes ont toujours été conduites en culture biologique (même avant les certifications puisque c’est Maurice Combier, le père de Laurent, qui instaure cette voie dans les années 60). Tout est planté et replanté en sélection massale.

 

En 2002, Laurent Combier, Jean-Michel Gérin et Peter Fisher se sont associés pour produire des vins dans le Priorat (Espagne), sur des terroirs de schistes fabuleux.

 

Texte IDEALWINE (http://www.idealwine.net/blog/).

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche