Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

"Gérer sa cave à partir de son smartphone"
Négociante de profession, Audrey Gribelin est l'auteur de "SmartCave", une application iPhone payante (3,99 euros) qui permet de "gérer sa cave à partir de son smartphone". Son objectif ? "Rendre le vin accessible à tous et démocratiser la cave".

Lancé le  17 juin dernier, "SmartCave" permet à l'utilisateur d'obtenir des "conseils de conservation, de consommation, des suggestions d'accords mets et vins, en  fonction de sa cave". Autre fonction, grâce à l'application "votre téléphone vous alerte lorsqu'il est temps de boire un vin". Pour Audrey, son outil est un "moteur de recherche personnalisé". Un an a été nécessaire à la mise au point de l'application. Aujourd'hui, Audrey travaille à son perfectionnement, pour rester à la pointe du service. 

"Réseau social du vin"
Cousin d'Audrey Gribelin, Guillaume Chamaillard a développé "Vivrelevin.com". Sur la toile depuis 2 ans, le site se veut un "réseau social du vin". Là aussi, l'idée est simple : "Créer une interaction entre les professionnels du vin et les amateurs de vin. Ces derniers peuvent y ouvrir une page et mettre en avant leurs actualités et leurs événements.

Selon Guillaume Chamaillard, ancien commercial en vin, "le milieu est encore trop replié sur lui-même, on y oublie souvent que ceux qui font vivre la filière, ce ne sont pas les grands initiés, mais tous les autres." Et d'ajouter : "Avec Vivrelevin, les amateurs peuvent s'impliquer davantage, et les acteurs peuvent mieux saisir les attentes de leurs clients potentiels".   

Vin et ipad"Une carte de vins numérique sur Ipad pour les restaurateurs"

Un sommelier rennais vient de lancer une application iPad qui vise à remplacer la traditionnelle carte des vins papier par une version numérique.

La carte des vins imprimée sur papier risque de prendre un coup de vieux ! Sa nouvelle concurrente est numérique et se lit sur iPad, la célèbre tablette développée par Apple. L'application, nommée "iWinePad", est une idée d'un sommelier rennais, Christophe Boisselier.

Sommelier de l'année 1990, Christophe Boisselier est parti d'un constat très simple : "Au restaurant, les gens n'osent pas poser de questions sur les vins. Ils sont gênés, presque honteux. Quant aux personnes âgées, elles ne demandent pas conseils aux jeunes. En France, c'est comme ça !"

Cet ancien restaurateur compte sur la technologie pour surmonter cette difficulté. Grâce à l'iPad, toutes les informations sur les vins seront mises à la disposition de tous.

Cette invention vise aussi à rajeunir l'image du vin. "Pour les jeunes, le vin représente la tradition, les vieux ! La plupart sont impressionnés par la carte des vins" affirme-t-il.

iWinePad a été testé pendant deux mois, cet été, au restaurant "La Réserve" à Rennes. Les résultats sont concluants puisque le restaurateur estime que l'iWinePad lui a permis d'augmenter de 16% son chiffre d'affaires sur les boissons.

D'après Christophe Boisselier, l'application ne plaît pas qu'aux jeunes. La clientèle plus âgée a manifesté davantage de curiosité que d'hostilité : "pas une fois la carte des vins papier n'a été demandée."

 

iWinePad à peine né, son créateur a déjà d'autres projets. Il réfléchit au développement d'une "carte des vins numérique pour les particuliers" qui possèdent une cave.

De quoi devenir un spécialiste des accords tablette et vins.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche