750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.

« Château La Nerthe 2010 - Châteauneuf-du-Pape »

« Château La Nerthe 2010 - Châteauneuf-du-Pape »

La robe est d’un rouge grenat, foncée et dense

 

Le nez s’exprime sur des notes de fruits noirs comme la griotte ou la mûre, mais aussi des arômes de champignons qui marquent l’évolution.

 

En bouche, on retrouve les fruits noirs accompagnés par la minéralité. Les tanins sont fondus mais présents. La finale est sur des notes tertiaires de sous-bois et havane. La longueur est très belle.

 

Un vin fort agréable à boire et qui confirme millésime après millésime (2008 dégusté en 2015 et 2004 en 2011) la grande qualité des vins du domaine.

Château La Nerthe

Château La Nerthe

Le Château la Nerthe est le plus ancien et l'un des plus grands domaines de Châteauneuf-du-Pape. Situé dans le sud-est de la zone d'appellation, son vignoble s'étend sur 90 hectares dont 6 plantés en blanc.

Le château de la Nerthe fait rentrer de nombreux cépages dans son Châteauneuf-du-Pape, 13 sont autorisées au total dans l'appellation.

 

Tout d'abord, une moitié de grenache puis de la syrah, du mourvèdre, du cinsault et enfin, pour les pourcents restants, d'autres qui ne sont même pas nommés.

 

Les terroirs présentent la même variété, avec une dominante argileuse et une forte présence des galets roulés qui protègent de l'évaporation et rendent en soirée la chaleur accumulée dans la journée.

 

Après des vendanges manuelles, un tri drastique et un éraflage complet, la récolte est vinifiée en cuves avant un élevage qui fait intervenir des fûts, des foudres et des cuves en bois, pour dompter les tanins.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article