750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 10:40

Le Domaine de La Vougeraie est né de l’assemblage de plusieurs domaines acquis au fil du temps, et des premières vignes de la famille BOISSET unis sous une même bannière, symbolique d’un renouveau, d’une même philosophie.

 

Le Domaine de La Vougeraie naît en 1999, mais son histoire remontre à 1964 avec la première vigne, "Les Evocelles". C’est le père qui l’a acquise à ses tous débuts. Ici, c’est dans son village qu’il aura ses premières terres, ces cinq hectares sur Gevrey-Chambertin, de l’appellation village aux grands crus, la palette est multicolore.

Mercredi 5 septembre 2018 : Le Domaine de la Vougeraie 2004, que donnent ’ils avec les années ? »

Vingt ans plus tard, une première opportunité s’offre autour de Vougeot : Le Clos du Prieuré, la première parcelle de Clos Vougeot, le Musigny, les Bonnes Mares et les Charmes-Chambertin, et leur premier pied en Côte de Beaune avec le Corton Clos du Roi et les Beaune Grèves. Leur présence en Côte de Nuits s’affirme encore avec le Clos des Corvées Pagets et les Damodes à Nuits-Saint-Georges.

 

L’acquisition en 1996 d’un autre grand domaine leur apporte le Corton-Charlemagne, deux vignes sur Pommard, les premiers crus de Beaune et de Savigny, des noms qui donnent une autre dimension au domaine. La dernière décennie du XXème siècle signe à la vigne une ère nouvelle : la culture intégrée et raisonnée, vers une culture biologique, une démarche essentielle à leurs yeux.

Mercredi 5 septembre 2018 : Le Domaine de la Vougeraie 2004, que donnent ’ils avec les années ? »

Enfin, Vougeot ferme la boucle en résonnant une nouvelle fois d’un écho familier avec l’apport d’un patchwork évocateur : Clos Vougeot, En Bollery, la fameuse parcelle en face du Clos Vougeot, le premier cru les Cras, et surtout de leur bijou, le Clos Blanc, fameux monopole aux reflets d’or, unique en Côte de Nuits.

 

Ainsi de ces dix hectares dans le village familial, inspiré de la maison des parents, est né le nom du Domaine de la Vougeraie, naturellement, comme un retour aux sources et un défi pour l’avenir.

 

2004, un millésime de défi !!

 

Mauvais souvenir pour les vignerons. L’année qui a cumulé les calamités climatiques fut particulièrement chaotique, année de tous les tourments, millésime de réflexion, autrement dit, très difficile. La nature a défié les vignerons.

 

In fine, les vins se révèlent droits et purs, de très belles textures, des caractères fins, exquis qui récompensent ceux qui auront su faire les efforts demandés.

Mercredi 5 septembre 2018 : Le Domaine de la Vougeraie 2004, que donnent ’ils avec les années ? »

Les vins dégustés :

 

Beaune 1er Cru  « Les Grèves » 2004

Couleur rouge grenat aux bordures orangées

Nez sous-bois, feuilles mortes et champignons

Bouche agréable sur la finesse, notes de fruits rouges mûrs, une bonne longueur et finale arômes tertiaires d’évolution, l’âge est là. Bien mais à boire.

Note : 14,5/20

 

Vougeot 1er Cru  « Les Cras » 2004

Couleur rouge violacée, légèrement trouble et bordures orangées

Nez sur des notes grillées, sous-bois, rose fanée

Bouche très agréable, finesse et équilibre, alcool et fruits rouges murs bien ronds, belle longueur et finale sur la rose. Superbe

Note 15,5/20

 

Vougeot 1er Cru « Clos du Prieuré » 2004

Couleur rouge orangée, la robe est plus marquée par l’âge

Nez confituré, évolution, champignons, légèrement torréfié

Bouche marquée par l’âge, les notes d’évolution presque oxydative sont plus présentes, bonne longueur avec une finale épicée. A boire

Note : 14/20

 

Corton Grand Cru - Clos du Roi 2004

Couleur rouge grenat à orangée, légèrement trouble

Nez fermé quelques notes herbacées, foin et feuilles, moins expressif.

Bouche sur la finesse et l’équilibre des éléments entre fruits et fraicheur, minéralité. Très belle longueur et finale entre fruits et torréfaction. Un grand vin déjà fort agréable à boire mais avec beaucoup de potentiel de garde.

Note 16,5/20

 

Mazoyères-Chambertin Grand Cru 2004

Couleur rouge grenat, bordures orangées

Nez sur notes de roses fanées, feuilles mortes, mais aussi des notes tertiaires (champignons)

Bouche superbe, puissance et équilibre se marient à merveille pour une grande élégance, notes fruités avec de l’acidité pour la fraicheur. Une longueur impressionnante. Un très grand bourgogne qui fait honneur à sa prestigieuse appellation. Et il peut encore attendre….

Note : 18/20

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche