750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 17:30

Etiquette-Mouton-2008.jpgLe château Mouton Rothschild vient de dévoiler l’étiquette de son grand vin pour le millésime 2008. L’artiste chinois XU LEI est l’auteur du dessin qui ornera l’étiquette de ce premier cru classé de Pauillac. Un millésime qui a décidemment la cote en Chine.

 

Pour les collectionneurs de vins du château Mouton Rothschild et les amateurs de vin plus généralement, la présentation annuelle de la nouvelle étiquette est un moment fort. Cette année, alors que l’on parle de plus en plus de l’attrait du public chinois pour les grands vins de Bordeaux, on apprend que c’est l’artiste chinois Xu Lei, directeur artistique du Today Art Museum de Pékin, une galerie d’art contemporain très en vue, qui l’a signée.

Le dessin de l’artiste chinois représente l’emblème du château, le bélier, encadré par deux hémisphères de lune sur lesquels des grappes de raisin se dessinent.

 

Le symbole de ce dessin, selon le château, est de montrer « le rôle d’un grand vin dans les liens entre les gens et les cultures, d’un hémisphère à l’autre ».

 

Il y a quelques semaines, c’est le château Lafite Rothschild qui mettait la Chine à l’honneur en présentant le signe chinois représentant le chiffre « 8 » qui orne la bouteille. Ces deux châteaux, déjà bien cotés auprès des amateurs chinois, rendent hommage à un nouveau public d’amateurs dont le nombre ne cesse de croître, et dont l’envie de posséder ces premiers grands crus semble irrépressible. La cote du vin de Mouton Rothschild dans le millésime 2008 sera certainement impactée par cette nouvelle annonce.

 

Lafite Rothschild 2008, pas encore en bouteilles, mais déjà un must

A l’aube de la mise en bouteille du millésime 2008, le château a annoncé que les bouteilles et les magnums du grand vin seront ornées d’un symbole chinois. Le coup est donc double, comme l’expliquent les responsables de la société : marquer le millésime 2008 de ce premier cru classé de Pauillac comme celui de la Chine et surtout de la chance, et communiquer autour du lancement de l’exploitation de nouvelles vignes en Chine, dans la province de Shandong, le « Bordeaux chinois ». Une nouvelle aventure qui débuterait donc sous les meilleurs auspices.

Lafite 2008 

Texte et photo IDEALWINE (http://www.idealwine.net/blog/).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche