Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 11:57
« Enquête quinquennale sur la consommation de vin en France »

FranceAgriMer a présenté le 13 octobre 2015 les résultats de sa dernière enquête menée tous les cinq ans depuis 1980.

 

De plus en plus de Français consomment du vin occasionnellement

Cette édition de l’étude voit pour la première fois depuis vingt ans la part des non consommateurs de vin reculer au profit des consommateurs occasionnels qui passent ainsi de 45% en 2010 à 51% en 2015, soit le chiffre le plus haut depuis le début de ces enquêtes en 1980.

 

Les personnes ne déclarant pas consommer de vin ne représentent plus qu’un tiers de la population (33% en 2015 contre 38% en 2010). Le pourcentage des consommateurs réguliers, lui, se stabilisent après une baisse régulière depuis 1980 (51% des personnes consommaient du vin tous les jours ou presque en 1980, contre 16% aujourd’hui).

 

Ainsi, depuis 1980, la consommation occasionnelle de vin a largement pris le pas sur la consommation régulière (et la non consommation).

Tableau de la consommation de vin

Tableau de la consommation de vin

Deux fois moins de femmes que d’hommes consomment régulièrement du vin

Cette tendance n’est pas une nouveauté, les femmes consomment moins de vins que les hommes et surtout moins régulièrement.

La consommation occasionnelle de vin est quant à elle presque équivalente selon le sexe : elle concerne 52% des hommes et 50% des femmes en 2015. C’est donc la part des non consommateurs qui est assez largement plus élevée chez les femmes que chez les hommes (39% contre 25% en 2015).

 

La consommation régulière de vin augmente avec l’âge

C’est une autre tendance de consommation connue depuis longtemps : les personnes âgées et notamment les plus de 60 ans consomment plus de vin que les jeunes. Par exemple, la proportion des consommateurs qui boivent du vin tous les jours passe de 1% chez les 15-24 ans à 38% chez les plus de 65 ans.

Tableau des âges des consommateurs

Tableau des âges des consommateurs

Une meilleure perception du vin

Par rapport à la dernière enquête d’il y a cinq ans, on note un regain d’intérêt pour le vin. Les personnes interrogées sont par exemple plus nombreuses à aimer son goût, à déclarer s’intéresser au vin et sont au contraire moins nombreuses à concevoir le vin uniquement comme une boisson réservée aux grandes occasions.

Cette tendance s’inscrit dans un mouvement global d’un plus grand intérêt des Français pour la gastronomie, le fait maison, la nourriture saine et les accords mets et vins.

 

Une consommation plutôt festive

Les vins les plus consommés au moment de l’apéritif, sont les vins blancs, suivis par les rosés et les vins doux naturels. Le vin rouge reste donc encore largement associé au repas. Il apparait également que les vins sont plus consommés le weekend qu’en semaine, le vin est donc encore associé un moment un peu festif.

Mi-cuit de Thon

Mi-cuit de Thon

L’enquête a été effectuée en face à face à domicile auprès de 4030 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus (l’échantillon de l’enquête est construit selon la méthode des quotas).

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 17/10/2015 22:34

Je consomme peu mais bon et hier pour mon anniversaire un très bon ROSE, bises à toi

Bacchus & Dionysos 18/10/2015 18:10

C'est le bon choix. Joyeux anniversaire avec un peu de retard mais du fond eu cœur. Bon dimanche et bises.

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche