Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 13:51

La robe est d’un rouge grenat tuilée à orangée, très marquée en bordures du disque.

 

Le nez est sur des notes animales, de musc, de champignons (truffe), de sous-bois et humus, bois précieux. Expressif. Le vin est manifestement entré dans sa phase tertiaire.

 

La bouche est très souple et équilibrée, l’ensemble est rond et sur la finesse de la matière. On a une belle longueur et la finale est sur des notes mélangeant le végétal, le grillé et les épices. La persistance apporte des arômes de bois précieux et havane.

 

Arrivé à son apogée, ce Lagrange 98 est superbe et à boire pour profiter au maximum de ses qualités. Il n’est plus besoin d’attendre !!

« Château Lagrange 1998, que du bonheur !! »

Château Lagrange est connu au Moyen-âge sous le nom de maison noble de Lagrange Monteil et l’on retrouve la trace des divers propriétaires depuis 1631. Le Comte Duchatel, marque à la fois la propriété et le Médoc en étant l’initiateur du drainage des vignes. Le Comte porte la production à 300 tonneaux.

 

C’est la grande époque de Lagrange qui en 1855 voit le classement lui attribuer la position de troisième grand cru classé. Puis le domaine connaît une longue période difficile avant son rachat par la société nippone Suntory qui apporte les capitaux nécessaires à la spectaculaire rénovation du domaine.

 

Marcel Ducasse, recruté dans ce but, a dirigé de 1984 à 2007 avec succès cette entreprise, l’accompagnant d’une profonde restructuration de l’exploitation. En mai 2007, Bruno Eynard succède à Marcel Ducasse à la direction de Lagrange après l’avoir assisté à la direction technique pendant 17 ans.

Château Lagrange

Château Lagrange

Totalement situé sur l’appellation Saint-Junien, le vignoble, d’un seul tenant, s’étend sur deux croupes de graves d’origine « Gunziennes » orientées Nord-Sud. Tantôt fines tantôt plus grossières, ces graves sont accompagnées soit de sable soit d’argile ferrugineuse. Sur une surface totale de la propriété de 157 hectares, 115 hectares sont plantés.

 

L’encépagement rouge, très conforme au terroir du Médoc, est constitué par 65% de Cabernet Sauvignon, 28% de Merlot et 7% de Petit Verdot. Le Cabernet Sauvignon apporte structure et aptitude au vieillissement, le Merlot, rondeur et chair, le Petit Verdot, fruit et complexité.

Vignes du Château Lagrange

Vignes du Château Lagrange

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 13/09/2016 19:00

comme dit une expression "le petit jesus en culotte de velours" hahah surement ce que tu as ressenti en le dégustant, bises

Bacchus & Dionysos 13/09/2016 22:51

Effectivement, il n'était pas très loin de cela!!
Bises

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche