750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2020 2 04 /08 /août /2020 10:44
Mercredi 5 août 2020 : « Domaine Gérard Boulay, mettre en valeur les meilleurs terroirs de Chavignol »

Depuis déjà 40 ans, Gérard Boulay s’emploie avec discrétion, opiniâtreté, précision et surtout un immense talent à mettre en valeur les meilleurs terroirs de Chavignol.

 

La tenue des 10 hectares de vignes du Domaine révèle le niveau d’exigence de Gérard Boulay : travail régulier des sols pour préserver et dynamiser la vie biologique, enherbement des parcelles les plus pentues, comme le Clos de Beaujeu, qui permet en outre de limiter l’érosion, bannissement des pesticides, suppression manuelle des contre-bourgeons pour éviter les vendanges en vert et limiter les rendements, vendanges manuelles.

 

Quant à la vinification et l’élevage : fermentation naturelle, absence de fûts neufs, élevage sur lies sans bâtonnage, passage en cuve pour parfaire l’équilibre du vin, notre « artisan-vigneron » est toujours guidé par la recherche d’une expression authentique de chaque terroir.

Gérard Boulay

Gérard Boulay

Issus de « terres blanches », ces terroirs de marnes kimméridgiennes (les mêmes que l’on trouve à Chablis), ou de caillottes, ces sols calcaires très caillouteux, les vins de Gérard Boulay séduisent par leur élégance naturelle, leur richesse de saveurs, l’équilibre entre le fruit et la fraîcheur minérale que l’on aime dans un grand sancerre, et, au final, leur grande capacité de vieillissement.

 

Un Clos de Beaujeu ou un Mont Damné du Domaine s’épanouira parfaitement après 15 voire 20 ans de garde, ce qui est assez rare en Sancerre.

 

Perché sur un piton rocheux, Sancerre, domine la Loire et son vignoble, réputé dès le Moyen Age. Sur 14 communes s'étend un magnifique réseau de collines parfaitement adaptées à la viticulture, bien orientées, exposées et protégées. Les sols portent des noms locaux: terres blanches" (marnes argilo-calcaires du kimméridgien); "caillottes" et "griottes" (calcaires); "cailloux" ou "silex" (siliceux du tertiaire).

Les caillottes

Les caillottes

Le sancerre est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit dans les environs de Sancerre, dans le département du Cher et la région Centre. Il se présente dans les trois couleurs. Ces vins ont été classés en AOC par le décret du 10 novembre 1936 pour les blancs et par le décret du 23 janvier 1959 (modifié par celui du 18 mars 1998) pour les rouges et les rosés.

 

La création du vignoble sancerrois remonterait aux premiers siècles de notre ère.

À partir de 1886, le Sancerrois connut le terrible fléau du phylloxéra, qui détruisit la totalité du vignoble à la fin du 19ème siècle. Les vignerons replantèrent alors dans leurs parcelles en majorité du Sauvignon blanc, cépage particulièrement bien adapté au climat et aux terroirs.

 

Les vins blancs sont issus du seul cépage sauvignon. Les vins rouges et rosés sont issus du cépage pinot noir.

 

Le Sancerre blanc s'accorde bien avec les fromages de chèvre et en particulier avec le Crottin de Chavignol situé dans l'aire de l'AOC, avec des poissons, coquillages et crustacés. Son mariage est parfait avec des entrées chaudes légèrement épicées.

Les Monts damnés, à Chavignol

Les Monts damnés, à Chavignol

Les vins dégustés :

 

Sancerre Tradition 2016

Robe blanc clairs légers reflets dorés

Nez expressif agrumes pamplemousse et fruits confits

Bouche agréable, équilibrée sur des notes de fruits, agrumes, avec une bonne longueur et une persistance sur la fraicheur. Belle entrée en matière.

Note : 13/20

 

Sancerre « Clos de Beaujeu » 2016

Robe blanc clair légers reflets verts-dorés

Nez expressif fruits confits, mandarine

Bouche agréable, finesse et équilibre sur note fruitées, belle longueur et jolie fraicheur avec finale acidulée et fruitée. Bien

Note : 13,5/20

 

Sancerre « La Côte » 2016

Robe blanc clair légers reflets verts-dorés

Nez floral, fleurs blanches, expressif puis notes fruits confits

Bouche agréable, belle finesse et équilibre entre fraicheur et gras de fruits confits. Belle longueur, persistance fruitée. Très bien

Note : 14/20

 

Sancerre « Comtesse » 2016

Robe blanc clair légers reflets verts-dorés

Nez buis, agrumes et floral, très fin

Bouche superbe, finesse et équilibre entre tous les éléments, très belle longueur, fraicheur et finale fruits confits. Très bien

Note 15,5/20

 

Sancerre « Monts Damnés » 2016

Robe blanc clair légers reflets verts-dorés

Nez buis, fruits confits, miel, superbe et expressif

Bouche grandiose, équilibre fruité et fraicheur, très grande longueur, finesse, finale fruitée. Du très, très grand.

Note : 17,5/20

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche