Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 12:36

Novembre-2011-0218.jpgA l’invitation du caviste l’Ilot vins à Cluny une petite dizaine d’amateurs a eu le plaisir de déguster deux très grands vins blancs de Bordeaux pour un superbe moment de partage, de plaisir et de convivialité.

Un grand merci au nom de tous à Pierre et son équipe (Sylvie, Delphine et Marc) pour leur gentillesse et passion partagée pour le vin.

 

« Le Blanc de Lynch-Bages 2007 »
une jolie robe jaune pâle aux reflets argentés, brillante et lumineuse
Nez sur les fruits exotiques (ananas, mandarine), une pointe de bois et minéralité.
La bouche est à l'identique du nez, très vive et dynamique, à attendre.

« Pape Clément blanc 2004 »

Une robe d'un jaune plus soutenu aux reflets verts
le nez est sur les fruits mûrs voire légèrement confits (ananas, abricot, citron) des épices (poivre blanc) du boisé et de la minéralité.
La bouche est sur la finesse avec du gras et de la fraîcheur, de la minéralité, des fruits, du bois et de la droiture.

Un vin de grande classe qui est déjà fort agréable à boire aujourd'hui mais qui sera magnifique dans quelques années.

 

Château Lynch-Bages

Aux portes de Pauillac, le Domaine de Lynch-Bages doit une partie de son nom au très ancien hameau de Bages, qui abrita pendant des siècles des générations de vignerons.

La terre de « Bages » se trouve mentionnée dès le XVIe siècle.

Le domaine viticole est créé, puis agrandi, par la famille Déjean, lignée de notables pauillacais, notaires, juges et marchands.

Novembre-2011-0224.JPG 

Sa grande histoire viticole commence au XVIIIe siècle, quand il devient en 1728 la propriété du chevalier Pierre Drouillard, trésorier général de Guyenne, qui l’acquiert de Bernard Déjean.

 

A sa mort en 1749, Pierre Drouillard lègue le domaine à sa fille Elisabeth, qui est alors l’épouse de Thomas Lynch. La propriété entre ainsi dans la famille Lynch. Elle y demeurera pendant soixante-quinze ans.

 

Placée sous la gérance de son jeune fils André-Louis, elle est classée parmi les Cinquièmes Crus lors du prestigieux Classement de 1855.

 

Dans les années 1930, le vignoble est donné en fermage à Jean-Charles Cazes, déjà fermier du Château Ormes de Pez à Saint-Estèphe.

 

Celui-ci achètera les deux propriétés à la veille de la deuxième guerre mondiale. Depuis lors, Lynch-Bages est dirigé par la famille Cazes.

 

Château Pape Clément

Le Château Pape Clément, situé à Pessac, aux portes de Bordeaux, doit son nom à son plus célèbre propriétaire : le pape Clément V.

 

Né à Villandraut en 1264, Bertrand de Goth est nommé le 28 Mars 1295 évêque de Comminges, dans les Pyrénées, jusqu’en 1299, date à laquelle il est nommé archevêque de Bordeaux par le pape.
C’est à cette occasion qu’il reçoit en cadeau une propriété plantée en vignes à Pessac, alors appelée vignoble de La Mothe (dénomination indiquant une élévation de terrain). Les comptes de l’archevêché nous fournissent de nombreux détails sur le souci permanent que manifesta Bertrand de Goth et sur sa forte implication pour avoir, tant dans le vignoble que dans son cuvier, l’équipement le plus rationnel qui soit. Son travail sera poursuivi par l’Eglise qui fera du domaine du pape Clément une propriété modèle.

 

Le 5 Juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse, choisirent Bertrand de Goth pour succéder au Pape Benoît XI, mort en 1304 après onze mois de règne.

 Chateau-Pape-Clement.jpg

Le domaine de Château Pape Clément appartient à l'appellation d'origine contrôlée Pessac-Léognan et plus généralement, à l'aire viticole des graves.

Basés sur un sol aux composantes exceptionnelles, les 32,5 hectares de ce vignoble consacrent la rencontre de la passion et du travail. Chaque parcelle, chaque pied, chaque baie est choyée puis transformé selon des règles dignes d'un orfèvre.

 

Le Château Pape Clément est l'un des fleurons du large éventail de vignobles que possède Bernard Magrez de par le monde.

l'Ilot Vins

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Moments exceptionnels
commenter cet article

commentaires

martine 09/05/2012 15:18

Je fais un peu ma chauvine. Je suis Bordelaise et mon mari est de Pessac, juste à coté du Château Pape Clément. Je passe régulièrement devant ce Château lorsque nous sommes en Métropole. Je n'ai
malheureusement pas la chance de gouter ces vins mais je déguste de temps en temps chez des copains d'enfance du Château Haut Brion, ce qui m'a permis d'apprécier le vin rouge. A bientôt.

Bacchus & Dionysos 09/05/2012 19:26



Superbe!! Quelle chance. Au plaisir



kola 15/11/2011 18:25


Là ! on tape très haut mais cela vaut vraiment la peine d'y goûter... si la possibilité de le déguster nous ait donnée, surtout ne pas la refuser, c'est le nectar des Dieux... très bel article
encore une fois, merci,
Jacqueline


Bacchus & Dionysos 15/11/2011 22:11



Je suis bien d'accord avec toi et c'est pourquoi le petit groupe de "privilégiés" invités par ce caviste (le meilleur de Martinique) n'a pas boudé son plaisir, bien au contraire!!!


je profite pour remercier, Pierre et son équipe, de leur gentillesse et passion partagée pour le vin. Bonne soirée



Gourmandenise 12/11/2011 16:22


Les vins blancs sont mes préférés... celui là m'a l'air bien délicieux. A déguster rapidement !
Bon week-end


Bacchus & Dionysos 12/11/2011 19:16



tu ne regretteras pas car ce sont 2 beaux vins. Bon dimanche



La serviette sur la table par Signé-Déco 11/11/2011 11:22


En plus de bien vouloir gouter ces vins je veux bien du chpateau. :-)) belle propiété. Bon week


Bacchus & Dionysos 12/11/2011 19:13



Si pour les vins je peux faire quelque chose, pour le château, je n'ai pas les moyens!! Désolé. Bonne soirée



afaurore 10/11/2011 22:59


une belle couleur


Bacchus & Dionysos 12/11/2011 19:10



une belle couleur qui annonce deux très beaux vins. Bonne soirée



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche