750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 10:26

La maison Veuve-Cliquot vient de plonger 350 bouteilles à quarante-trois mètres de profondeur dans la mer Baltique. Une expérience qui durera trente ans. 

 

Direction Silverskär. Une petite île située dans l’archipel Åland, entre la Suède et la Finlande. C’est là, et particulièrement dans les fonds marins de la mer Baltique, que la maison Veuve-Clicquot a décidé de dévoiler son expérience « Cellar in the sea ».

 

Cette expérience est bien évidemment liée à la découverte en 2010 de 168 bouteilles, dont 47 appartenant à la maison Clicquot, dans l’épave d’un navire ayant coulé il y a deux siècles dans ces mêmes eaux.

Quatre ans plus tard, l’équipe œnologique, composée de Cyril Brun, Guillaume Desport et Philippe Thieffry, sous la direction du chef de caves, Dominique Demarville, a décidé d’aller plus loin. «  Notre objectif est de comprendre et comparer les vieillissements de nos vins entre ceux qui seront dans la mer et ceux qui sont entreposés dans nos caves  », explique Dominique Demarville.

Veuve-Clicquot.jpg

Pour l’occasion, des bouchons spéciaux ont été utilisés : « Nous avons travaillé avec l’entreprise Amorim pour en créer de plus larges, d’environ un millimètre, que ceux que l’on trouve traditionnellement en champagne avec du liège haut de gamme ».

 

Une cage en inox aux armes de la maison a été construite pour y placer les 350 bouteilles. «  Ce sont des cuvées de qualité différentes  », précise Dominique Demarville. Elle contient une sélection de Carte Jaune non millésimées (en 75 cl et magnum), de Vintage Rosé 2004 et de vins demi-secs.

 

Afin de recréer les mêmes conditions de vieillissement, la « Åland Vault » a été immergée près du site où l’épave fut découverte. L’expérience devrait durer trente ans. La maison repêchera certains vins à intervalles réguliers. Des échantillons des vins conservés en mer seront envoyés aux universités d’œnologie de Reims et de Bordeaux.

 

Les premières bouteilles destinées au programme « Cellar in the Sea » ont été immergées le 18 juin. Pour fêter le solstice d’été, seul jour de l’année où le soleil ne se couche pas sur Åland.

 

Rendez-vous dans trente ans!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bah dans 30 ans çà fait long, je serais gâteuse moi. LOL Bises belle journée
Répondre
B
<br /> <br /> Mais non et puis le vin ça conserve!!<br /> Belle soirée et bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
je serai curieuse de suivre ça, 30 ans, j'en aurai 80 c'est faisable!!! bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Il nous faudra rester en bonne santé!!<br /> Belle fin de semaine et bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'imagine qu'elles vont coûter super cheres!!
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Il faudra patienter 30 ans pour savoir, mais.....<br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche