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15 février 2019 5 15 /02 /février /2019 11:28

En moins de vingt ans, la consommation de vin en France, premier pays à lever le coude dans le monde en 2000, a chuté de plus de 20%, selon les statistiques de l'Organisation internationale du vin (OIV).

 

En moyenne en 2016, chaque Français d'âge adulte a absorbé 51,2 litres de vin, avec ou sans bulles, contre 71,5 litres en 2000, une chute de 28,4%, selon l'OIV.

En volume, en 2017, la consommation de la France s'est réduite à 27 millions d'hectolitres de vin contre 34,5 millions en 2000, un recul de 21,7%. Pendant ce temps, les États-Unis sont devenus en 2011 le premier pays consommateur mondial, avec 32,6 millions d'hectolitres de vin en 2017 contre 21,2 millions en 2000 (+53%).

« La consommation de vin en France continue de chuter »

Par habitant, la consommation des Américains reste néanmoins très inférieure à celle des Européens. 12,1 litres par an en 2016 contre 43,6 litres pour les Italiens, 28,3 pour les Allemands et 24,1 pour les Espagnols. Par habitant, le Portugal est en tête du classement mondial, avec 51,4 litres absorbés par tête en 2016, contre 53,2 litres en 2000.

 

Les statistiques sont calculées en divisant la consommation totale d'un pays par le nombre d'habitants d'âge adulte, et excluent la consommation touristique, précise l'OIV.

"La France est sur une tendance longue de baisse de consommation en volume de toutes les boissons alcoolisées" dit Alexis Capitan, directeur général de l'association Avec modération, soutenue par la profession. "Sur les 50 dernières années, on doit être au moins à 60% de baisse", ajoute-t-il.

« La consommation de vin en France continue de chuter »

Mais "le phénomène de montée en gamme de la consommation de vin observé ces dernières années - moins mais mieux - est toujours d'actualité", selon lui.

 

En effet, le budget annuel consacré aux achats de boissons alcoolisées reste ferme, à 325,30 euros en 2017, soit 4,80 euros de moins qu'en 2016, mais 24 euros de plus qu'il y a dix ans, selon la société d'études Kantar Worldpanel.

 

(Source AFP)

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commentaires

P
Les français sont apparemment devenu plus sélectifs en matière de vin... les vins de bonne qualité ne sont pas tous abordables.
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B
Savoir faire les bons choix!!
M
hum, j'en fais partie de ceux qui en consomment encore moins, car je fais attention à ma ligne et ausis de plus en plus de soucis avec les sulfites, bises
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B
Et donc tu sélectionne ce que tu bois pour consommer mieux.<br /> Bon mercredi et bises
M
Peut-être que les gens préfèrent de pas exagérer pour des raisons de santé ou de budget..
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B
Les messages de prévention ont leur effet et puis les consommateurs sont plus attentifs à la qualité.

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