D'après une récente étude, les 2/3 des clients des cafés-hôtels-restaurants choisissent le "vin au verre" plutôt que de commander une bouteille entière.
Les Français préfèrent largement prendre un "verre de vin" (à 64 %) au restaurant plutôt qu'une bouteille de vin (27 %). C'est la conclusion qui ressort d'une étude menée récemment pour le compte du réseau C10 spécialisé dans la distribution de boissons en hôtel-restaurant.
Le phénomène s'accentue avec les jeunes générations, puisque les moins de 25 ans plébiscitent le verre à 77 % quand les plus de 50 ans sont 32 % à rester fidèles à la bouteille.
Parmi les explications à cette tendance, les consommateurs mettent en avant la moindre prise de risque (43 %), la volonté de boire modérément (31 %) et la possibilité de tester plusieurs vins (20 %).
Cette étude permet également de constater que 40 % des clients des cafés-hôtels-restaurants y consomment du vin, bien moins que le café (72 %) et la bière (47 %).
Parmi ces amateurs de vin, on trouve une légère majorité d'homme (53 %) et ils concentrent leurs commandes sur le vin rouge (60 %) contre seulement 20 % pour le blanc et le rosé.
Seuls les 18-25 ans plébiscitent le blanc à 65 %.
Quant aux femmes, elles se distinguent des hommes par leur goût nettement plus prononcé pour le vin bu à l'apéritif (26 % contre 13 %).
Concernant les vins étrangers dégustés dans les établissements français, les flacons italiens sont les plus fréquents (71 %) devant les espagnols (62 %) et les vins d'Afrique du Nord (52 %).
(Souce AFP)