750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 15:17
Les rosés prennent une place significative sur le marché français et mondial, et connaissent une progression rapide, bien plus que les rouges ou les blancs.
 
La production mondiale de rosés atteignait 24 millions d’hectolitres en 2011, presque 10% de plus qu’en 2002.
Cela représente environ 10% de la production totale de vin dans le monde. C’est le rosé qui connait le plus gros développement ces dernières années en matière de volume de production, de volumes échangés à l’international et de consommation dans de nombreux pays.
 
On connait la France pour ses vins rouges, mais il faut aussi savoir que c'est le premier pays producteur au monde de rosés avec 6,5 millions d’hectolitres, soit 26% de la production mondiale. La production de rosés en France a augmenté de 29% entre 2002 et 2011.
Derrière la France, l’Italie (20%), les Etats-Unis (15%) et l’Espagne (13%). Ces quatre pays représentent à eux seuls 75% de la production mondiale.
Vins-roses.jpg
On ne peut pas parler de la France et des rosés sans penser à la Provence.
Cette région est en effet la première région productrice de France (devant la Loire et la vallée du Rhône), avec pas moins de 152 millions de bouteilles, soit 40% de la production française de rosés en 2011. La Provence consacre en effet 87% de sa production aux rosés (9% en rouge et 4% en blanc).
 
L’export reste encore à développer cependant, même si les ventes à l’étranger ont progressé de 30% depuis 2002. La France n’est en effet que le troisième pays mondial exportateur de rosés avec 13% des exportations, loin derrière l’Italie (40%) et l’Espagne (25%), grands spécialistes des rosés à tout petits prix.
Les pays clients du rosé français sont essentiellement l’Allemagne (27,8% de nos exportations), la Belgique (20,6%) et les Pays-Bas (19,7%).
 
Malgré sa production la France reste, et de loin, le premier pays importateur de rosés au monde, loin devant le Royaume-Uni et très loin devant l’Allemagne, classée troisième.
 
Côté consommation, la France est de très loin le premier pays consommateur au monde (devant les Etats-Unis et l’Allemagne) avec 11.8 litres par habitant et par an de vins rosés, soit 25% de la consommation totale de vin.
Cette consommation a augmenté de presque 20% depuis 2002 et continue de croître. Les pays où la part des rosés dans la consommation de vin est la plus importante sont la Tunisie (63%), l’Uruguay (59%) et la France (25%).
 
Alors avec le soleil qui est de retour et les vacances qui arrivent, vous savez ce que vous allez boire cet été!!   
 
(Avec IDEALWINE)
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
les gens aiment les "milieux".. c'est peut etre pour ça que le rosé a autant de succès? car il permet de ne pas trancher entre rouge et blanc et de garder toutes les portes ouvertes?
Répondre
B


Un monde de consensus. Surtout ne pas faire de vagues!!
Bonne soirée



C
C'est vrai en été on apprécie plus un bon petit rosé bien frais comme le perle de Roseline que j'apprécie aussi en apéritif. Bonne journée
Répondre
B


Belle soirée.



E
Et bien j'ai appris des choses....
Répondre
B


Suis alors très heureux du partage...



M
C'est vrai que la France aime les rosés... cela impliquant, l'été, les BBQ et le soleil, c'est vrai que le rosé est l'un des vins le moins onéreux, c'est vrai que le rosé est convivial, bon enfant
et chaleureux... c'est vrai aussi que la plupart des gens ne connaissent pas le must des rosés Marsannay, Rosé des Riceys, Tavel...) et s'en tienne aux rosés juste là pour accompagner la brochette
ou la salade estivale... c'est un peu dommage, cela ne donne pas le renom justifié d'un excellent vin de rosé... il faudrait le promouvoir beaucoup mieux et de meilleure façon...
Un excellent article ! merci à toi
belle journée de mercredi pour toi, bise amicale
Jacqueline
Répondre
B


Merci Jacqueline.
Belle journée et bises.



L
c'est tellement beau une robe de vin....meme si j 'y connais que dalle...j aime bien regardé les couleurs(moins sentir les odeurs) on m a offert une jolie bouteille du domaine ou mon fils a
débourgeonné...j adore la chouette sur l etiquette..et la jolie couleur rose orangé...bisous
Répondre
B


La couleur du vin, sa robe, participe aussi à notre plaisir lors de la dégustation.
Bisous.



C
C'est vrai, moi j'aime particulièrement ceux de Provence avec une jolie robe transparente et claire, hummmm !!! Sous un arbre avec des bouchées apéritives et un bon vin bien frais c'est un vrai
régal !!!! bonne journée
Répondre
B


Que de beaux souvenirs ou de beaux moments à venir!!
Belle journée de jeudi.



F
tout à fait et tu fais bien de le souligner et je suis exigeante sur le ROSE même en mode barbecue bisous
Répondre
I
Un bon rosé bien frais en période estivale !
J'apprécie énormement les rosés portugais, légèrement pétillant, le Matheus ou le casal garcia pour ne pas les citer.

Merci de votre passage sur mon blog.
A bientôt !
Répondre
B


Je ne connais pas mais je te fais confiance et ne demande qu'à goûter.
Merci du partage et à bientôt.



C
oui un petit rosé bien frais à l'ombre sur la terrasse et quelques feuilletés apéritifs maison bien sur!!!
Répondre
B


Tout un programme!!



A
faut dire qu'on peut les boire bien frais c'est plus sympa l'été
Répondre
B


Les Rosés et l'Eté, une longue histoire...
Bon mercredi



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche