750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 16:20

Chateau-La-Louviere-2005.jpgUne couleur rouge grenat intense et profonde, avec des nuances de violet.
Des arômes de fruits rouges frais, cerise, boisé fondu.
En bouche, un vin franc avec des notes de chocolat et de café, une magnifique fraîcheur qui soutient longuement ses arômes.
Une bouche riche, ferme, une bonne extraction tannique, le cabernet donne un vin dense, long avec un peu d'amertume en finale.

 

 

La famille Mareilhac présida à la destinée du domaine pendant une grande partie du XIXe siècle. Alfred Mareilhac, petit-fils de Jean-Baptiste hissa le vignoble de La Louvière parmi les vignobles les mieux tenus du département et obtint pour ces fabuleux résultats une "médaille d'or" décernée par le Ministère de l'Agriculture en 1869.

En 1911, Alfred Bertrand-Taquet, parisien d'origine, actionnaire de la « Revue Vinicole » acheta le domaine et en assura la gestion jusqu'en 1944. Il fut élu maire de Léognan en 1919 et le resta jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale. Victime de l'absentéisme de ses propriétaires, La Louvière joua par la suite, les belles endormies pendant plus de quinze ans.

Enfin, en 1965, André Lurton, viticulteur originaire de Grézillac tomba sous les charmes de La Louvière et s'en rendit acquéreur. Les années qui suivirent, virent ce domaine retrouver peu à peu son prestige d'antan... La demeure fut entièrement restaurée et le vignoble reconstitué.

 

 

Cépages : 64 % Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 3 % Cabernet Franc et 3 % Petit Verdot

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bu hier soir la Louviere rouge 2005.<br /> Le nez est agréable sur le cuir, les fruits rouges confits, le kirsch.<br /> En bouche petite deception, ce n'est pas mauvais mais ca manque de structure. On sent trop l'alcool et ca manque de corps.<br /> J'attendais mieux que ca.
Répondre
M
Le must !! le Château La Louvière 2005 est fabuleux !! j'ai eu le plaisir de le découvrir il y a déjà deux ans... je ne sais s'il était déjà à son apogée mais le plaisir de la dégustation était<br /> immense...<br /> Merci encore pour cet excellent article qui nous démontre encore fois, si c'était nécessaire, que le prestige de ce domaine est incontestable !!<br /> Belle journée à toi, bises<br /> Méline
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Méline.<br /> une très belle bouteille que l'on a beaucoup aimé.<br /> bonne fin de semaine.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bouteille bue ce week-end<br /> Un vin presque noir, ce qui trahit une belle concentration avec une extraction maximale de la matière.<br /> Le nez est un assemblage d'arômes matures, prune, cerise et de notes fraiches, violette, feuillage et réglisse. Une impression de soyeux et de finesse en bouche.<br /> Plus de dureté en finale. Un vin de garde, La Louvière se révèle enfin!!!
Répondre

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche