750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 22:38

L-Ermitage-2000.JPGLe château Chasse-Spleen, est un domaine viticole de 80 ha dans le médoc, situé à Moulis en Médoc en Gironde. C'est une AOC Moulis en Médoc qui fait partie des crus bourgeois exceptionnels.

 

Le vignoble, d'une surface de 80 hectares, est situé au point culminant des croupes de Grand-Poujeaux.

 

Le sol est constitué à 80% de graves garonnaises sur substrat calcaire à astéries. Les 20% restant étant argilo-calcaires. L'encépagement est constitué de 73% de cabernet sauvignon, 20 % de merlot et 7 % de petit verdot. L'âge moyen du vignoble est de 30 ans.

La méthode de culture est traditionnelle et les vendanges sont manuelles.

 

La vinification s'effectue dans des cuves en inox thermorégulées ou en ciment revêtu de résine époxy. La macération dure environ un mois. L'élevage, traditionnel, s'effectue de 12 à 14 mois en fûts de chêne renouvelés à 40% tous les ans. Le collage s'effectue aux blancs d'oeufs.

 

Le Château Chasse-Spleen produit également deux seconds vins : L'Ermitage de Chasse Spleen et L'Oratoire de Chasse Spleen.

 

Robe rouge grenat, violacée foncée dense, bordures orangées à tuilées.

Nez expressif, café, torréfaction, évolution avec pointe d’herbacé, poivron.

Bouche très belle concentration, corps et matière présents, bonne longueur, mais une finale légèrement desséchante qui donne l’impression que le vin doit être bu.

Je dirais dans les deux ans, pas plus, pour ceux qui ont des bouteilles en cave.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Humm, un vin que j'adore...
Répondre
B
<br /> <br /> Merci et bon WE.<br /> <br /> <br /> <br />
F
ha !! celui-ci je ne le connaissais pas merci et bonne semaine
Répondre
B
<br /> <br /> Heureux de te l'avoir fait découvrir. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine bises.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de cette charmante attention. une belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je te souhaite une très bonne journée et merci de ce beau partage
Répondre
B
<br /> <br /> Toujours un plaisir et bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
R
Hello!<br /> Bonne semaine !<br /> Bises
Répondre
B
<br /> <br /> Merci. bon mardi et bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonjour et merci pour ton passage bon début de semaine
Répondre
B
<br /> <br /> Belle soirée et bon mardi. bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
Si ce vin n'est pas régulier, j'hésite à le goûter car c'est toujours la 1ère impression que l'on garde
Répondre
B
<br /> <br /> Tu peux aussi goûter à un autre millésime pour te faire ta propre opinion!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je passe te souhaiter une bonne semaine d'avance !
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à toi de cette charmante attention. belle soirée de dimanche et bon courage pour la semaine à venir<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour,<br /> L'ennui avec le Chasse-Spleen c'est qu'il y a du meilleur comme du vraiment moins bon.. et que jamais on ne sait sur quoi l'on va "tomber", j'ai goûté des merveilles mais aussi des horreures...<br /> suis perplexe avec ce vin... j'aime beaucoup ton texte qui finalement rejoint mon idée.. belle fin de journée à toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Encore une fois je suis bien d'accord avec toi et les verticales que j'ai pu faire de ce vin témoignent de ce manque de régularité. Dommage. je te souhaite une bonne soirée et semaine. Bien<br /> amicalement. Bob<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je te souhaite une excellente journée<br /> Valérie
Répondre
B
<br /> <br /> Mercie valérie et une belle soirée de dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche