750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 13:49

Bellota-a-la-decoupe.jpgSi la France ou l'Italie sont bien des pays de jambon, c'est certainement en Espagne que la science de l'élevage et  de la préparation du jambon sec est la plus pointue, conférant à des jambons comme le Pata Negra Bellota une place de choix dans la catégorie des produits d'exception.

 

Il est d'ailleurs considéré par les plus fins gastronomes comme le meilleur jambon, mais aussi le plus cher du monde avec des prix pouvant atteindre entre 2 000 et 3 000€ pour un jambon de 7,5 à 8k.

 

Le Bellota (dont la traduction signifie "gland") est un jambon d'appellation "jambon ibérique", une appellation strictement réglementée par décret royal réservée aux jambons issus du porc ibérique, une race à robe noire et à onglons noirs parfois surnommée à tort "Pata Negra", d'autres races de porcs à robe noire et onglons noirs existants ailleurs en Europe sans être pour autant de race ibérique.

 

Le berceau des porcs ibériques donnant le Bellota se situe en Extremadura, une région située au sud-ouest de l'Espagne, proche du Portugal, même si aujourd'hui une plus large partie de l'Espagne dispose d'élevages (Andalousie, Salamanque). 

 

Les porcs sont élevés en semi-liberté et sont nourris aux herbes aromatiques, aux baies et aux fruits sauvages avant de s'alimenter lors de leurs dernières semaines avec des glands de chêne (jusqu'à 10kg par jour), pendant l’époque de la "Montanera", c’est-à-dire d'octobre à fin février.

Pour être abattu, le cochon doit avoir 12 mois minimum et peser 180 kg au plus. 

Cette alimentation confère un subtil goût de noisette à sa chair persillée et plus foncée que le porc classique.

Il existe 4 appellations qui garantissent l'origine et l'authenticité du Bellota : le Jabugo (région de Huelva), le Guijuelo (Salamanque), le Dehesa (Extremadura), le Valle de los Pedroches (Cordoue).

Bellota.jpg 

Les deux endroits les plus réputés sont les villages de Guijuelo et de Jabugo, pour la qualité de leur microclimat propice à l'affinage de jambons de grande qualité pouvant aller jusqu'à 48 mois (avec un minimum de 30 mois).

Les plus belles pièces pouvant être vieillies pendant 8 ans.

  

L'Espagne propose également un autre excellent jambon, plus accessible et plus connu du grand public, le Serrano (littéralement "jambon de montagne"), qui provient lui du cochon rose, identique à celui que l'on trouve en France. 

 

Sous peu, je vous parlerais aussi des excellents vins espagnols mais en attendant vous pouvez déjà cliquer ici pour découvrir ceux que nous avons bus lors d’une dégustation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je ne l'ai encore jamais gouté mais evidemment je n'en entend que du bien !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya !
Répondre
B
<br /> <br /> j'espère que ce sera bientôt. Bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
L
un délice ce jambon!! ma grand mère aurait dit "le petit Jésus en culotte de velours!! "<br /> bisous<br /> lili
Répondre
B
<br /> <br /> ah les grand mères, elles ont la formule qui va bien!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je passe mon chemin sur cet article par contre ;)
Répondre
B
<br /> <br /> je te comprends mais c'est bien dommage car c'est bon!! Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
wahouw!!! ça me fait envie!! j'ai l'impression d'avoir les odeurs qui m'effleurent les papilles!!!!
Répondre
B
<br /> <br /> c'est du grand, voire du très grand. Il faut goûter. Bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai eu la chance d'en goûter offerts par une amie espagnole, ce fut un régal ! belle soirée et bien cordialement
Répondre
B
<br /> <br /> Je te comprends. Amitiés et bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un jambon que je ne connais pas.<br /> A très bientôt
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne peux que te dire d'essayer d'y goûter. taillées en fines lamelles qui fondent sur la langue, ce jambon se déguste comme un grand vin en dégageant des arômes complexes et une rétro-olfaction<br /> sublime. un vrai délice.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonsoir Bacchus,<br /> Ah là là, j'ai bien fait de revenir m'inscrire à la newsletter... voilà que je découvre (enfin ???) le fameux et sublime Bellota-Bellota !! un ravissement pour Alain Sanderens, cuisinier si<br /> particulier que j'adore !! et qui l'associe en compagnie d'huîtres 000 avec un très vieux Banyuls ou encore un antique Maury hors d'âge... le jambon par excellence et le "must" gustatif !! ce qui<br /> m'a toujours épatée c'est que l'Andalousie le dégustait tout simplement au bar d'un bistrot d'un petit village tranquille et sans problème pour un apéro entre amis... et d'un seul coup... il est<br /> devenu.. LE JAMBON !!! incroyable !!<br /> J'ai vraiment bien fait de m'inscrire... si tous les articles sont aussi savoureux que celui-ci, je reste sur ton blog 24h/24... lol !!! belle fin de journée à toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Jacqueline pour ses compliments mais je vais finir par rougir!! Pour avoir eu la chance de goûter à cet excellent Jambon (les 4 appellations) de doit avouer que j'ai été stupéfait par la<br /> qualité exceptionnelle de ce "produit" haut de gamme qui comme tout produit de cette qualité se suffit à lui-même. je souhaite à tout un chacun de faire cette expérience. merci pour tout et bon<br /> mardi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
miammm du bon jambon
Répondre
B
<br /> <br /> Pour sûr!! Bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche