750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 00:02

Bourgogne « La Vignée » - Chardonnay 2008 - Bouchard Père & Fils

Belle couleur blanc, légers reflets verts-or.

Nez de pain brioché, beurre, bois de l’élevage et aussi des notes d’agrumes (pamplemousse et mandarine). Nez plutôt complexe et expressif

Bouche sur l’équilibre et la finesse, du gras (brioche et bois de l’élevage) avec de la minéralité et des agrumes. Longueur correcte et finale agréable sur la fraîcheur.

Ce vin bu l’apéritif a ouvert la soirée tout en finesse pour préparer nos palais pour les vins suivants.

 

Chassagne-Montrachet 2002 - Louis Latour

Robe d’un beau jaune or aux reflets vert argent, brillante et lumineuse

Nez très bien, belle évolution, des arômes d’agrumes, de brioche et de fruits confits (abricot), du miel. On commence à sentir les effets des années qui passent, le vin penchant vers les arômes tertiaires.

La bouche est sur le gras mais avec encore de l’acidité pour la fraîcheur. La longueur et la persistance sont présentes sur les fruits confits et une pointe oxydative.

A boire et à attendre, on est en présence d’un excellent Bourgogne blanc plein de droiture mais qui commence à être marqué par les « outrages » du temps.

Délicieux complice d’un velouté de giraumon au foie gras, de coquilles Saint-Jacques aux truffes et langoustes grillées. .

 Reveillon-2011.JPG

Nuits Saint-Georges - les Fleurières 2004 - J-J Confuron

Robe rouge grenat, foncée dense aux bordures très légèrement orangées

Nez est surtout sur les fruits rouges et noirs, mais des arômes de sous bois et de champignons commencent à pointer avec du boisé.

La première bouche, comme souvent pour moi avec les bourgognes « jeunes », est dominée par l’acidité et la minéralité, puis avec l’aération elle prend du corps et de la rondeur grâce au fruité très présent accompagné du bois de l’élevage. La longueur est correcte et la finale est sur des notes acidulées.

Sans être un « grand » Bourgogne, ce Nuits est un vin de bonne composition qui aura fait honneur à l’excellent chapon aux morilles.

 

Château Mouton Rothschild 1er Grand Cru Classé Pauillac 1991

Robe rouge grenat, foncée et dense. Pas de trace de l’âge (20 ans) sur la robe.

Au nez aussi avec ses arômes de fruits noirs, de bois neuf et végétal, le vin fait très jeune.

En bouche, on est sur la puissance maîtrisée avec encore des fruits, du boisé et des épices poivron. La finale est même un peu dure. Il faut l’attendre et avec l’aération et l’évolution dans le verre, ce 91 s’assouplit pour développer toutes les qualités et la complexité d’un Grand Pauillac de vingt ans.

Mais il a encore du potentiel pour être oublié en cave au moins cinq à dix ans.

Parfait avec le canard rôti au four.

 

Mas Désirée Rivesaltes 1945

Couleur rouge orangée, tuilée et trouble

Nez fruits à l’eau de vie (pruneaux), sucre, xérès. Expressif et caractéristique d’un vin muté.
Bouche à l’identique du nez, pas très complexe avec du sucre résiduel et beaucoup de fruité.

Un vin agréable mais qui aura sur tout valu pour son association avec le gâteau un « crousti café/chocolat ».

 

Je suis désolé, je n’ai pas fait de photos des plats, mais après tout ce n’est pas de ma faute. Moi, j’étais chargé des vins et j’ai assuré. « Le cuistot » n’avait qu’à faire son boulot… Désolé Philippe.

Enfin, tout ce que je peux dire, c’est que c’était très bon et que je me suis, qu’on s’est tous régalés.

Vivement le réveillon de 2012, mais ça va être difficile de faire mieux !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour à toi,<br /> Oups, non non, je l'aurais bien voulu ce voyage... mais c'était juste un clin d'oeil pour goûter ces merveilleuses bouteilles.. pas encore prévue pour l'instant cette ballade en Martinique...<br /> désolée mais il faudra attendre encore pour savourer la générosité et le climat antillais... hélas... une toute belle journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Jacqueline,<br /> <br /> <br /> c'est pas très "gentil" de nous faire de fausse joie comme cela!! On avait déjà tout préparé pour te recevoir comme il se doit : accras, p'tit punch, Kassav (musique et galette), dégustation et<br /> autres plats qui vont bien... Petits plats dans les grands et grandes bouteilles à décanter...!!!<br /> <br /> <br /> j'espère vraiment que cela se fera bientôt.<br /> <br /> <br /> belle soiree et grosse bises. Bob<br /> <br /> <br /> <br />
K
Et bien quel panégérique !! Bourgogne "La Vignée"... suis prise de court... je ne connais pas... et oui... que Bouchard Père... oui bien sûr.. le vignoble bourguignon lui appartient presqu'en<br /> entier... lol..., Par contre le Chassagne-Montrachet 2002 de Latour... alors tout à fait "OK" c'est une merveille que l'on peut s'offrir de suite (quant à moi il est vraiment à son apogée !!), le<br /> Nuits-Saint-Georges "les Fleurières" quand même... non pour moi, j'attends encore quelques années.. je lui donne deux, trois ou quatre années de plus pour savourer pleinement son ampleur mais je<br /> reconnais que si tu en ouvres une bouteille, je suis partante.. alors un plat léger, comme une bécasse ou un perdreau... juste rôti, quant au Pauillac 91 de Mouton Rothschild... suis moins à même<br /> d'en parler... et pour cause.. n'ai pas eu l'heur de déguster... j'imagine oui sur un canard juste braisé peut être, plus encore juste le goût sublime d'une goulée apéritive... et je n'imagine même<br /> pas le 1945 du Rivesaltes... même chose, juste goûter mais s'il fallait une seconde dégustation... ce serait pour moi un Bellota comme un papier de cigarette... peut-être le canard Apicius d'Alain<br /> Sanderens... mais j'aurais peur de dénaturé ce nectar...<br /> Ah ! j'ai oublié de te dire que mon avion arrive à<br /> 12 heures précises à Fort-de-France demain... lol... belle fin de journée à toi et merci pour toutes ces sublimes dégustations même si elles ne sont que virtuelles... bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Une fois de plus je n'ai rien à dire!! Je te souhaite un bon voyage et qui sait pendant ton séjour en Martinique, peut-être que.....<br /> <br /> <br /> A très bientôt j'espère.<br /> Amicalement. Bob<br /> <br /> <br /> <br />
N
Et bien vous avez dû vous régalez et surtout passer un bon moment,<br /> bizz
Répondre
B
<br /> <br /> Tout fut parfait. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
B
Oh! Quel dommage qu'on ne voit pas les photos de ce repas de fête! Moi, c'est plutôt ça qui m'intéresse, je ne bois jamais d'alcool mais je crois te l'avoir déjà dit;)<br /> Bon we.
Répondre
B
<br /> <br /> Toutes mes excuses, vraiment désolé!! La prochiane fois c'est promis.... Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
J
Meilleurs voeux gourmands<br /> Bon week-end
Répondre
B
<br /> <br /> Merci. Bonne et heureuse année. bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche