Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 17:18

Marsannay-Les-Grasses-Tetes-2006-B-Clair.JPGRobe rouge rubis à grenat, à peine orangée en bordures,

 

Nez  de fruits rouges mûrs (cerise, griottes), puis fruits noirs (groseille), acidulé et fraîcheur.

 

Bouche vive avec de l’acidité et de la fraîcheur, bonne longueur, de la droiture, ensemble plutôt équilibré mais qui est loin d’atteindre son maximum. Un vin déjà fort agréable à boire mais avec un beau potentiel d’évolution.

 

La plus récente des A.O.C. de la Bourgogne (1987), promue au rang d'appellation communale, appartient au prestigieux vignoble de la Côte de Nuits dont elle ouvre les portes au Sud immédiat de Dijon.

Marsannay est le seul village dont l'appellation s'étend aux vins rouges, rosés et blancs.

 

Le vignoble est exposé à l'Est et au Sud, sur des pentes assez douces comprises entre 260 et 320 m. Les sols sont brun foncé, secs, de composition calcaire-marne-argile, comportant des cailloux et graviers favorables à un bon drainage naturel.

 

Avec l'aide de son complice, l'œnologue Philippe Brun, Bruno Clair a ressuscité cette belle propriété de 18 hectares résultant de l'éclatement de l'ancien domaine Clair-Daü.

On y produit, avec la même ferveur et le même souci du détail, du Marsannay rosé, rouge ou blanc à des prix très raisonnables, tout comme quelques-unes des cuvées les plus prestigieuses des deux côtes.

 

Le style du domaine, tout en équilibre et en élégance naturelle, sert à juste titre de modèle à nombre de vignerons de la nouvelle génération.

Bien qu'ils ne soient pas les plus noirs et les plus charpentés, les Gevrey-Chambertin Clos Saint-Jacques, Cazetiers ou Fontenys, le prestigieux chambertin Clos de Bèze ou le merveilleux Savigny-lès-Beaune La Dominode sont destinés à un long vieillissement (de 8 à 20 ans) qui en épanouira la race.

 

Le domaine réussit tout aussi bien les blancs, dont un rare Morey-Saint-Denis et un corton-charlemagne austère et minéral à souhait.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

kola 13/12/2011 15:02

Hello,
Ah ! Marsannay, j'ai vécu longtemps à Dijon, et Marsannay est tout prêt... le blanc, le rouge et le divin rosé ont enchantés ces années... un très bel et particulièrement intéressant article... un
tout grand merci à toi... un vin de haute volée et de grande garde même s'il n'est pas dans l'Olympe Bourguignon... belle journée, bisous
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 13/12/2011 20:21



Bruno Clair sublime le pinot noir et tous ces vins sont superbes. ce Marsannay n'échappe pas à la tradition. Bises



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche