750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 22:15

Mas-de-Daumas-2004.JPGCouleur rouge pourpre, foncée et dense, encore jeune.

 

Il présente un profil aromatique agréable avec des fruits noirs mûrs (cassis et groseille) qui sont enveloppés d’une belle trame torréfiée (chocolat et café), l’élevage est bien dosé et intégré.

 

En bouche, l’équilibre est indéniable, avec de nouveau de beaux fruits mûrs, fondu, et un tout début d’évolution avec l’apparition d’arômes plus sous bois, humus.

Il y a une bonne matière. La longueur est correcte avec une belle persistance sur des arômes torréfiés et fruités.

 

Un vin déjà fort agréable à boire mais qui a besoin d’être ouvert et carafé au moins deux bonnes heures avant le service pour se dévoiler « totalement ». Il peut aussi patienter en cave encore quelques belles années pour nous offrir plus de plaisir.

 

Le Mas de Daumas Gassac  (http://www.daumas-gassac.com/) est sans doute un des vins les plus connus de la région (Vin de Pays de l’Hérault – Haute vallée du Gassac), principalement du fait de la personnalité hors norme de son fondateur, Aimé Guibert, qui a un des personnages haut en couleurs du film de Jonathan Nossiter, Mondovino.

80% de Cabernet Sauvignon et 20% de variétés rares (tous cépages non clonés d’autrefois).

Terroir de grèzes glacières profondes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je vais donc attendre mes 2004 !
Répondre
B
<br /> <br /> Sans problème!! Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'en ai dans ma modeste cave...trop peu et je n'arrive pas à me décider à l'ouvrir..de peur de ne plus en voir après!<br /> c'est vrai que le producteur est charismatique<br /> beau dimanche<br /> Didier
Répondre
B
<br /> <br /> Je te comprends pas toujours facile de "sacrifier" une de ses belles bouteilles mais il faut bien pour apprécier le savoir-faire d'Aimé!! Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
G
Un vin que je connais bien et que j'aime déguster. Tout à fait d'accord avec votre analyse.<br /> A bientôt et bon week-end
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire. Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connais pas ce vin, mais il a l'air interessant. Merci à toi. Bonne soirée
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne peux que te le conseiller!! Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
Vin de l'Hérault...du pays de mon mari ...j'adore!!<br /> Bises
Répondre
B
<br /> <br /> Alors, je n'ai rien à ajouter de plus. belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
merci pour cette présentation
Répondre
B
<br /> <br /> Belle journée de vendredi!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
je prenderais bien un petit verre bisous
Répondre
B
<br /> <br /> La prochaine fois que j'ouvre une bouteille pour voir comment il a évolué, je pense à toi pour le "petit" verre!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour Bob,<br /> Nouveau pour moi également ce vin, malgré mes beaux-parents qui ont une petite maison dans l'Hérault et leur plaisir de goûter aux vins de la région, je ne connais pas, j'ai retenu pourtant<br /> l'excellence de ce vin et comme à mon habitude, ai déjà noté toutes les références afin d'en connaître un peu plus... merci à toi pour cet article fort intéressant qui m'incite à aller plus de<br /> l'avant avec cette belle bouteille... je te souhaite une excellente journée, bises<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Jacqueline,<br /> <br /> <br /> Aimé Guibert est un personnage haut en couleur avec un fort caractère et un franc parlé. Tel Astérix, il s'est opposé à un important projet de développement viticole dans la région porté par la<br /> société américaine Robert Mondavi...<br /> <br /> <br /> il ne voulait pas voir la "mondialisation" avec tout ce qu'elle a de nuisible s'installer dans "sa" belle région qui aurait certainement perdu un peu beaucoup de son caractère et de sa<br /> spécificité.<br /> <br /> <br /> Mais en même temps Aimé est à sa façon un "révolutionnaire", en considérant que les cépages imposés par l'AOC Hérault ne donnent pas le meilleur sur ces terroirs, il a planté du cabernet<br /> sauvignon et d'autres cépages anciens, si bien que ses excellents vins ne peuvent pas porter la mention AOC et sont classés en vin de Pays!!<br /> <br /> <br /> un drôle de bonhomme mais il en faut des comme ça.<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bises.<br /> <br /> <br /> Bob<br /> <br /> <br /> <br />
A
je ne l ai pas goûté mais je l aime déjà!! bonne fin de journée :)
Répondre
B
<br /> <br /> En rouge comme en blanc, ce Mas de Daumas est un excellent vin. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je te souhaite une bonne semaine !!
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ta visite et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche