750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 15:43

Quelle analogie présentent les noms de “Chaignots”, “Pruliers”, “Clos des Porrets“, Saint-Georges” ou encore “Vaucrains” ?

Celle d’illustrer quelques-uns des plus fameux noms du vignoble Nuiton d’une part. D’autre part, d’incarner le domaine Gouges, une des plus belles palettes de premiers crus de la Côte.

Nuits-Saint-Georges.JPG

Ici, les hommes s’enracinent dans la terre comme leurs vignes les plus anciennes. Autrefois Henri, puis Michel et Marcel, aujourd’hui Pierre, Christian et la relève, Grégory ; voilà près de quatre-vingts ans, que la terre s’abreuve de la sueur de ces passionnés sur les quinze hectares que constitue le domaine familial.

Depuis le début du siècle, le travail de la famille Gouges se résume à cette maxime : “ C’est à la vigne que mûrissent les grands vins…

Et quels vins ! Outre les vignes de bourgogne et de nuits village, le carnet de bal de la famille s’enorgueillit de quelques-unes des plus belles têtes couronnées, des plus beaux fleurons de la côte des grands vins.

Bienvenue dans un domaine d’excellence et d’exigence où les vignes expriment tantôt leur jeunesse, avec tout ce que cela comporte d’exubérance et de fruit, tantôt leur grand âge, avec une grande richesse de nuances, de la puissance et de la concentration… En quelques mots, la matérialisation d’un long travail de maîtrise de rendements, de sélection, de qualité. Ici, on exige que le fruit puise au maximum du sol, qu’il exprime le meilleur de la plante.
Il n’est qu’à découvrir les vins de ce domaine pour s’en convaincre.

 

Appellation Nuits-Saint-Georges

Appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte-d'Or.
Cette appellation comporte 41 climats classés en Premier Cru.
Communes de production : Nuits-Saint-Georges et Premeaux.

Les appellations Nuits-Saint-Georges et Nuits-Saint-Georges Premier Cru peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d'origine.

 
Ce vignoble comprend deux parties, l'une de Vosne-Romanée à la combe de la Serrée, l'autre vers le Midi. Des nuances apparaissent ainsi parmi les vins. Sous une robe pourpre crépusculaire, intense et tirant parfois sur le mauve, le rouge évoque souvent la rose et la réglisse. Arômes de jeunesse : cerise, fraise, cassis. De maturité : cuir, truffe, fourrure, gibier.

Carte de Nuits Saint-Goerges 

Des notes de fruits macérés (pruneau) complètent le bouquet. Vigoureux et corsé, il a du corps et de la mâche, sur une structure équilibrée et charpentée. Long en bouche, il s'apprécie pleinement après quelques années de garde : la maturité l'arrondit de façon sensuelle et racée.

 

Les rares blancs présentent une robe or soutenu. Un vin ferme et volontiers capiteux, au bouquet brioché, miellé parfois sur fond de fleurs blanches.

 

Les vins dégustés :

 

Nuits-Saint-Georges Clos des Porrets  2006

Robe rouge grenat violacée avec les bordures légèrement tuilées
Nez confiture de fruits noirs et rouges, épices, bois précieux et fumé

Bouche sur la fraicheur et la minéralité avec du fruité comme au nez, bonne longueur, une pointe d’acidité sur la finale. Trop jeune, à attendre car tout n’est pas encore en place

Note 13,5/20

 

Nuits-Saint-Georges Les Pruliers 2004

Robe rouge grenat marquée par un début d’évolution

Nez de cerise griottes, poivré, empyreumatique, grillé, épices, expressif.

Bouche équilibrée sur le fruité (cerises mûres), boisé élégant, très belle longueur et persistance, matière et corps en place mais  à attendre. Finale boisée. Très beau potentiel d’évolution

Note : 15+/20

 

Nuits-Saint-Georges Les Vaucrains 2004

Robe rouge grenat violacée aux bordures orangées

Nez torréfié, grillé, café puis rose fanée

Bouche souple et fruité, moins d’acidité et minéralité, longueur moyenne mais belle persistance sur l’équilibre des éléments. Finale fruitée. Plus « féminin ». A boire pouvant attendre.

Note : 14,5/20

 

Nuits-Saint-Georges Les Saint Georges 2004

Robe rouge grenat rubis, moins dense, bordures orangées

Nez torréfié, café, sous-bois, rose fanée, poivre, épices, superbe nez expressif et complexe

Bouche superbe, équilibrée, finesse et élégance, puissance et matière maitrisées, fraicheur (acidité et minéralité), très belle longueur et magnifique persistance sur une finale entre acidulé, épices et boisé. Un grand vin de Bourgogne à attendre.

Note : 17,5/20

 

Nuits-Saint-Georges Les Vaucrains 2001
Robe rouge grenat orangée, un peu trouble, plus marquée par le temps

Nez rose fanée, évolution, torréfaction

Bouche équilibrée sur la souplesse et la sagesse des années, moins d’acidité et minéralité mais de la fraicheur tout de même, les éléments sont fondus. Bonne longueur et finale sur l’acidulée et le grillé. A boire.

Note : 16/20

 

Une très belle dégustation d’ensemble. Bien sûr les vins sont encore un peu jeunes mais on apprécient déjà tout leur superbe potentiel. Le climat « Les Saint George », le meilleur, mérite bien, pour nous, sont classement en « Grand Cru ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
ca me va bien UN ARSENE LUPIN DU VIN j'adore l'idée bises
Répondre
F
j'en étais certaine, tu es gentleman, bises
Répondre
B
<br /> <br /> Gentleman.....dégustateur!!<br /> Arsène Lupin du vin.<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'enfile ma nouvelle petite robe noire et des talons, je saute dans l'avion et j'arriveeeeeeeeeeeeeeeee bises
Répondre
B
<br /> <br /> Accueil VIP prévu.....<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
ah là là que j'aurais aimé venir te tenir compagnie jusqu'au bout DES NUITS bon we
Répondre
B
<br /> <br /> Tu sais bien qu'on t'aurait accueillie les bras ouverts et le verre à la main!!<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
oh que oui
Répondre
F
hihi, ça c'est certain et ils s'en rappelleront longtemps des débuts de notre DUO, je t'embrasse et belle journée
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut que l'on programme ca!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée et bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
si tu sèches côté comms j'arrive on fera un duo détonnant, bises et belle journée
Répondre
B
<br /> <br /> Alors là, ca va déchirer!!<br /> Belle journée et bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis déjà chez moi en grande partie et je me délecte avec ton article enchanteur et merveilleux, les "Nuits" sont (paraît-il) un vin de femme mais que nenni, ils sont un des nectars les plus<br /> "onctueux" et les plus "arrondis" de la Côte... merci à toi pour cette fabuleuse info, de tout cœur avec eux !!<br /> belle journée de lundi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> On aurait aimé que tu partages cette dégustation avec nous.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
rien que déjà le nom avec NUITS dedans fait rêver, bises
Répondre
B
<br /> <br /> Oh comme c'est bien dit. Je ne sais pas si mes commentaires seront aussi poétiques mais je suis sûr qu'on va se régaler ce mercredi.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Domaine Henri Gouges- Les Saints Georges 2004<br /> Bouteille bue en février de cette année.<br /> Bouteille carafée une petite heure.<br /> Très belle couleur rubis foncée.<br /> Au nez, des notes de cassis, sous bois, truffe (un vrai bonheur)<br /> En bouche c'est du velours, tanins très fins, bonne longueur.<br /> Je lui reprocherai seulement un léger manque de puissance, peut être du au millésime .<br /> Bref, un très bon vin qui mise sur l'élégance et la finesse. Peut être aurais je dû attendre avant de l'ouvrir!!
Répondre
B
<br /> <br /> Merci d'avoir partagé tes impressions.<br /> On a hâte d'être à mercredi soir!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche