750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 00:32

Le gouvernement a dévoilé les deux dossiers qui représenteront la France dans la course au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2014. Aucun des deux dossiers du vignoble (Bourgogne et Champagne) n’a été retenu.

5.JPG

 

« Je serais très déçu si l'Elysée choisissait de présenter au classement de l'Unesco la grotte Chauvet plutôt que les climats de Bourgogne ». Sur le réseau social Twitter, jeudi, Bernard Pivot semblait pressentir une mauvaise nouvelle. Le parrain de la candidature bourguignonne doit donc être bien déçu car en effet, le gouvernement n'a pas retenu les climats de Bourgogne parmi les deux dossiers français qui tenteront d'entrer au classement de l'Unesco.

La déception doit être d’autant plus forte que le dossier bourguignon avait déjà subi une déconvenue lors de la dernière désignation. Choisi par l’Élysée, il avait été retoqué par les services de l’Unesco au printemps 2012 pour une cartographie déclarée imparfaite.

 

Au-delà de la Bourgogne, le vignoble français dans son ensemble est le grand perdant du jour. Aucun des deux dossiers représentants du vignoble, sur quatre dossiers au total, n’a été retenu. Ni « les climats de Bourgogne » donc, ni les « coteaux, maisons et caves du champagne ».

Pour l’équipe champenoise, qui présentait sa première candidature, le coup est moins rude que pour les Bourguignons. Pierre Cheval, Président de l’association Paysages du Champagne, annonce que la Champagne sera à nouveau candidate à la prochaine session : « il faut prendre acte de l’arbitrage opéré par le gouvernement, qui n’est qu’une étape dans la longue course à l’inscription, et se remobiliser aussitôt pour conduire les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne vers la qualification française en 2014 (pour une inscription en 2015). Douze mois, c’est finalement bien peu à l’échelle de l’histoire de la Champagne ».

Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication ont choisi de proposer les candidatures de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne, et la grotte Chauvet Pont d’Arc à la 38ème session du comité du patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2014.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
et bien c'est bien dommage!!! pourtant Champagne et Bourgogne...
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, vraiment!!<br /> Belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je te souhaite une bonne fin de journée<br /> <br /> bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Belle soirée de jeudi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je me sens tout de même un peu frustrée par cette décision, mais qu'y faire ? je souhaite simplement qu'il en soit tout autrement pour le prochain... pas vraiment cool cette décision... grrrr !<br /> belle journée à toi, bises<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Nous sommes tous un peu dèçus!!<br /> La prochaine fois, on croise les droigts.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je te souhaite une excellente journée,<br /> bises<br /> Lou
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bon mardi!
Répondre
M
Je te souhaite une excellente fin de journée....
Répondre
K
ça sera pour la prochaine fois peut-être !
Répondre
B
<br /> <br /> On l'espère tous.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Un beau paysage, bonne fin de journée :)
Répondre
B
<br /> <br /> Belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bon lundi et bonne semaine!
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> Bon mardi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonne semaine,<br /> bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Merci<br /> Belle semaine à toi aussi.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche