750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 23:14

"Vosne-Romanée 1er Cru « Les Suchots » 1992 – Jack Confuron-Cotétidot : du très grand"

La robe est d’un rouge cerise tuilée, orangée.

Le nez est marqué par des arômes de rose fanée, de cerise à l’eau de vie, légèrement animal, du bois précieux, expressif et complexe.

En bouche, on retiendra la finesse de l‘ensemble sur des notes de champignons, sous bois, fumée, les tannins et le corps sont fondus ce qui donne un ensemble de grande classe, avec une longueur incroyable, une persistance sur la griotte et les fleurs séchées.

 

Vigneron sourcilleux, au caractère si trempé qu'il désarçonne parfois le visiteur trop imbu de lui-même, "Jacky" Confuron passe progressivement la main à ses deux fils, Jean-Pierre et Yves, tous deux œnologues formés à rude école.

On cueille ici les raisins à l'apogée de la maturité, parfois au prix des plus grands risques, dans l'intention de produire des vins colorés, profonds et de longue garde, certes un peu rustiques dans leur extrême jeunesse mais d'une intensité, d'une fraîcheur et d'un naturel incomparables une fois parvenus à maturité.

 Vosne-Romanee-vs-Lambrays.JPG

"Clos des Lambrays – Morey Saint-Denis grand cru : un jeunot"

Robe rouge rubis orangée à grenat, début évolution.

Nez de confiture de fruits rouges (fraise et cerise) puis du grillé, du fumé, bois.

La bouche est comme le nez sur le fruité avec de l’acidité et de la minéralité, une bonne longueur. La finale est sur le torréfié et le grillé (bois) et la persistance revient sur le fruit (cerise).

Un vin bien fait agréable à boire mais encore jeune et qu’il faudra savoir attendre en cave.

 

« Le domaine a connu plusieurs propriétaires, mais c’est Thierry Brouin qui le tient actuellement d’une main d’autant plus ferme que c’est un amoureux de grands bourgognes. Si elle ne l’affiche pas, la culture est extrêmement « bio » et plus d’un tiers du vignoble est cultivé à l’aide d’un cheval.

Le domaine est partisan d’une récolte précoce, mais avec un tri sévère ; la vinification s’effectue en général en vendange entière. Il en résulte un vin classique et très régulier, moins spectaculaire et surtout moins boisé que celui du Clos de Tart, qui vieillit à la perfection.»

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour Bob,<br /> Et oui, j'ai connu également un vigneron pas vraiment accueillant ni vraiment charmant, mais tout comme ce monsieur ses vins étaient mythiques tellement ils étaient réussis et fabuleux, cela ne me<br /> gêne pas vraiment et je reconnais que ce Vosne-Romanée est une merveille de saveurs et de parfums quasiment inégalés... alors... passons sur ce grincheux personnage... et dégustons amoureusement ce<br /> nectar...<br /> Belle journée à toi, bises<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Une conclusion bien sage et c'est bien là le plus important. Bonne journée. Bises. Bob<br /> <br /> <br /> <br />
F
surement mais là nos avis divergent car si il n'est pas commerçant je reconnais que tout aussi bon soit le breuvage, il n'est pas le seul à produire bon et dans ce cas si tout le monde le laissait<br /> pour compte ce triste sire ne vendrait plus et changerait son comportement. Je n'accepte pas le manque de respect.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, je comprends ton point de vue qui est tout à fait pertinent. Bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br />
A
bon mercredi
Répondre
B
<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
même si je en suis pas imbu de ma personne loin s'en faut je ne pense aps que j'aimerai rencontrer ce monsieur, trop rude même si son vin est bon ce dont je ne doute pas, bises
Répondre
B
<br /> <br /> C'est bien vrai que l'expérience, pour l'avoir vécu personnellement est assez déstabilisante pour ne pas dire plus. Mais passé ce début difficile, on finit par trouver ces marques et le<br /> contact s'établit pour un moment plutôt convivial. Et puis ses vins sont si grandioses que cela vaut bien ce petit sacrifice. Bonne soirée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche