Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 13:24
Blanc-sec-d-ananas.jpgLe précédant article  (« Tahiti lance son blanc sec d'ananas ») ayant déclenché  de nombreux commentaires, voici une photo et quelques informations complémentaires dénichées sur le site de la société - Manutea Tahiti - qui produit ce « vin d’ananas ».
 
Près de cinq ans de travail et de recherches ont été nécessaires à l’élaboration de ce produit inédit. Très vite confrontée à des problèmes gustatifs révélant fortement la présence de levures, l’équipe a dû travailler sur des nouvelles techniques, différentes de celles pratiquées pour le jus de fruit. “L’originalité de ces techniques m’oblige à garder le secret de transformation. Les nombreux essais ont demandé un investissement qui mérite d’être protégé. Et ce, d’autant plus que le produit final est naturel et original” précise Jean-Michel.
 
Toutefois, il confie que lors de la fermentation alcoolique du moût, des levures spécifiques sont ajoutées afin de rendre cette transformation performante tant sur le plan des rendements que sur le plan organoleptique.
 
Cette opération de dix à douze jours est réalisée dans des cuves thermo-régulées, maintenant le moût entre 18 et 21°C, température idéale de fermentation. Un chai à barriques est également utilisé pour permettre la mise sur le marché de cuvées spéciales, et pour assurer la qualité gustative.
 
Des cuves de la marque Mangeard, (fournisseur officiel de grands crus bordelais) ont été choisies. De plus, pour aérer et favoriser l’autodestruction des levures, l’équipe pratique parallèlement à la fermentation, le bâtonnage.
 
Ce geste séculaire consiste à remuer quotidiennement avec un bâton, dans des barriques de chêne français, les lies récupérées au fond de la cuve de fermentation. Comme pour une vinification plus traditionnelle, viennent ensuite les étapes de collage et de clarification.
 
Enfin, avant d’être mis en bouteille, le produit obtenu est conservé dans un garde-vin (cuve à chapeau flottant). Toutefois, le mot vin ne peut pas être utilisé puisque les législations française et européenne autorisent l’appellation “vin” uniquement sur des produits à base de raisin.
 
Élaboré suivant les méthodes traditionnelles de vinification, ce blanc sec d’ananas présente la particularité d’être issu d’un moût d’ananas et non d’un moût de raisin. “La spécificité de ce vin, c’est non seulement son unicité ainsi que la particularité de sa transformation, mais surtout c’est un goût unique qui n’a rien à voir avec un vin connu.
 Blanc-sec-d-ananas-2.jpg
Au nez, on sent très bien l’ananas, et compte tenu de sa couleur “or” on s’attend à découvrir en palais un vin liquoreux. Mais bien au contraire, il est sec avec des saveurs de bananes, de citrons et de vanille. On est surpris par ce goût unique !”
 
La bouteille, de type bordelaise a été retenue pour associer le produit à l’univers du vin.
 
L’étiquette, de facture classique et sobre, précise le millésime du cru car comme le raisin, l’ananas est soumis aux aléas de “mère nature”. Le fruit peut donc avoir une évolution de goût en fonction d’une saison trop sèche ou trop humide.
 
Pour rester dans la tradition des vins français, le choix s’est porté sur un bouchon plutôt qu’une capsule en aluminium.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

EnviesDélices 26/11/2012 14:49

ah, ça me tente bien

phil 25/11/2012 11:13

A quand le vin de coco ? Cela doit déjà exister :!

Bacchus & Dionysos 26/11/2012 22:13



La liqueur, oui, le vin, non!!



Fabymary POPPINS 23/11/2012 10:57

merci pour ce bonus je le gouterai bien ce vin j'aime ce qui est original, bises et bon we

Sucre D'Orge 22/11/2012 22:06

Merci beaucoup de votre passage sur mon blog...A bientot...

Bacchus & Dionysos 23/11/2012 17:32



Belle soirée de vendredi.



la raleuse nonna 22/11/2012 21:33

je me demande a quoi ça va ressembler..a rien probablement.(de connu j entends).. bisous a vous

Bacchus & Dionysos 23/11/2012 17:33



Il faudra goûter pour se faire son opinion!!
Bonne fin de semiane et bises.



corinnette 22/11/2012 20:30

j'y gouterai bien à ce nouveau vin
merci pour cette découverte
et bonne soirée

Méline 22/11/2012 19:49

Je suis quand même très curieuse quant à ce vin, le goûter me plairait beaucoup mais je doute d'en faire mon préféré... du moins en tant que vin, il est possible malgré tout que la saveur soit tout
à fait délicate et superbe... à suivre... merci à toi !
Excellente fin de journée, bises
Jacqueline

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche