Il y a quelques temps je postais un article "Les femmes font les courses, les hommes achètent le vin!!" sur les résultats d’une récente étude qui confirmait le caractère anxiogène de l’achat de vin, à savoir que le choix d’une « bonne bouteille » est complexe et risqué.
Voici peut-être la réponse à cette situation perturbante.
Yann Mondon, fondateur de la start-up bordelaise Vinoreco, a lancé Max le sommelier, une borne interactive pour grandes surfaces qui conseille les clients, et surtout les clientes, à choisir un vin.
Très serviable, toujours souriant et d'humeur égale, Max le sommelier a tout pour plaire aux femmes.
Pourtant Max n'est pas un homme de chair et de sang mais une borne interactive plantée dans les rayons vins des grandes surfaces.
Une trentaine de magasins hébergent actuellement un Max sur le territoire français.
Le site Internet de Vinoreco, la société qui commercialise le concept, précise clairement que le sommelier électronique s'adresse avant tout "aux clientes".
Yann Mondon, fondateur de Vinoreco, explique ce parti pris : "ce sont les femmes qui font les courses, nous voulons les aider à acheter plus vite leur vin".
Même s'il admet que s'adresser uniquement aux femmes est "peut-être un peu sectaire".
Pour venir en aide aux femmes, Max le séducteur est équipé de quatre filtres de recherches : repas, fourchette de prix, régions et couleur du vin. Max est baptisé le sommelier car il permet de trouver la bouteille adaptée au repas qu'a prévu de mijoter la cliente. "Le premier critère d'achat est l'accord mets-vins" d'après Yann Mondon.
Un client passe en moyenne 3 à 4 minutes dans le rayon vins
Le concepteur de Max est parti du constat que les clients "manquent de conseils en grandes surfaces".
D'après lui, il y a un paradoxe entre le temps passé par les consommateurs au rayon vin, "en moyenne trois à quatre minutes", et la forte proportion d'entre eux qui partent sans acheter de bouteille, "un quart".
C’est un rayon où peuvent se côtoyer plusieurs centaines de références. Yann Mondon, qui emploie dix salariés, s'est dit «qu’il fallait un concept qui offre une solution aux acheteurs. Max le sommelier, lui, est plus disponible que le vendeur».
Une deuxième version de Max le sommelier, est disponible au carrefour de Figeac. Des enseignes en Belgique et en Pologne sont aussi intéressées par le concept. Max est en passe de devenir un sommelier international et polyglotte.
La liste des Carrefour Planet où œuvre Max le sommelier :
Aix en Provence – Athis – Barentin - Claye-Souilly – Collégien - Dijon Toison Or – Ecully - Flins sur Seine – Givors - Ivry sur Seine – Labège – Lattes - La Ville du Bois - Les Ulis – Lormont – Mérignac – Mondeville – Montesson – Nice – Ormesson -Pontault-Combault – Purpan – Rambouillet - Saint André les Vergers - Saint Brice sous Forêt - Saint Pierre des Corps – Tourville – Venette – Vénissieux – Villabe – Vitrolles - Wasquehal.