Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 14:11

Royaume des blancs secs, l’aire d'appellation des Savennières est limitée à trois communes du sud d’Angers sur la rive droite de la Loire : Savennières, Bouchemaine et La Possonnière.

Au sein de l'appellation, on distingue deux dénominations particulières: La Roche aux Moines et La Coulée de Serrant.

 

Les conditions de production admirables ont probablement été repérées dès les invasions romaines. La culture de la vigne s'est développée à l’époque des grandes abbayes, elle a été poursuivie par les seigneurs puis, au XIXe siècle, par la bourgeoisie angevine.

 Savennières 1

L'AOC Savennières a été consacrée par un décret du 8 décembre 1952.

La superficie totale du vignoble est d'environ 124 hectares.

Le terroir est ancré sur les coteaux perpendiculaires à la Loire, admirablement exposés.

Les sols peu profonds sont composés de schistes gréseux, de filons volcaniques, ainsi que de sables éoliens.

L’influence méso climatique de la Loire permet l’élaboration de vins blancs secs de haute maturité. Ainsi, les orages passent le plus souvent sur la rive gauche de la Loire, épargnant Savennières.

Les vendanges sont manuelles avec obligatoirement 2 tries successives minimum afin que les raisins soient en surmaturité.

Les contrôles des conditions de production se font « à la parcelle ».

Les vins des Savennières, exclusivement des blancs, sont élaborés avec du Chenin Blanc ou Pineau de la Loire (voir le texte).

La garde de ces vins varie de 5 années à des durées inestimables lors des beaux millésimes.

 

Coulée de Serrant : Nicolas Joly magnifie le Savenières

Coulée de Serrant produit probablement l’un des plus grands vins blancs au Monde. Nicolas Joly, bio dynamiste de la première heure, cultive avec passion et raison un vignoble aux pentes mythiques, excluant l'utilisation d'engrais chimique, de pesticides et autres désherbants. Coulée de Serrant est un domaine de grande qualité, véritable figure de proue des vins du Val de Loire.

La Coulée de Serrant est à elle seule une appellation contrôlée de 7 hectares seulement. Située sur des coteaux très raides, dominant la Loire, les vignes issues du cépage Chenin ont plus de 35 à 40 ans d’âge moyen.

Les plus vieilles âgées plus de 80 ans donnent le bois pour faire des nouveaux pieds de vigne porteurs de l’originalité du lieu.

 

En partie cultivé au cheval, ou à la main,  le rendement moyen est de 20/25 hectolitres par hectare.

Le sol très peu épais est posé sur un fond de schiste rouge oblique qui draine parfaitement les vignes de Savennières Coulée de Serrant.

L’orientation des pentes est surtout sud/sud-est. Les vendanges se font en 5 fois sur 3 à 4 semaines pour obtenir la maturité la plus colorée possible et la plus marquée par le botrytis.

Le domaine de Nicolas Joly propose en outre des Savennières Roche aux Moines dont la qualité ne dépare pas les autres crus.

 

Domaine aux moines, géré par Monique et Tessa Laroche (mère et file), le Domaine est situé au sommet du coteau bordant la Loire, rive droite. Point culminant de la Roche aux Moines, il bénéficie d'un microclimat particulièrement favorable, des meilleures expositions du coteau, planté en cépage Chenin pour le Savennières Roche aux Moines, dont la moyenne d'âge est de 25 ans.

 

Le Château de Varennes est situé au cœur de l'appellation Savennières, dans le Val de Loire. Les 7 hectares du vignoble du Château de Varennes, propriété d'Alain Château comme le Château de la Guimonière et le Château Bellerive, sont exclusivement plantés de Chenin blanc. Les vignes sont accrochées aux coteaux de schiste et de grès descendant vers la rive septentrionale de la Loire. Exposées au sud/sud-est, elles profitent d'un ensoleillement exceptionnel.

Moulin de Chauvigné - Sylvie Termeau

Arrivés au Moulin en 1992, Sylvie et Christian ont commencé avec 3 ha de vignes. Les débuts furent difficiles, ils ont créé ce vignoble, construit une cave, acheté du matériel et surtout ils se sont constitués une clientèle fidèle.

Aujourd'hui le vignoble de 10 Ha est situé sur les aires d'appellations de Savennières et Rochefort.

 

Les vins dégustés :

 

Moulin de Chauvigné 2007

Robe couleur jaune pâle aux reflets verts argent. Brillante et lumineuse.

Nez expressif de fruits exotiques confits, ananas, letchi, avec une pointe de brioche et de beurre. Très agréable.

La bouche est tout à la fois soyeuse et vive avec de la fraîcheur, une belle longueur, une finale citronnée et une persistance sur la brioche et le beurre.

Ce vin a beaucoup plu aux membres du groupe avec ce qui ne gâche rien un excellent rapport qualité/prix. J’en connais qui vont faire des achats.

Pour avoir bu à plusieurs reprises le 2007 et plus récemment le 2008, je ne peux que partager ce point de vue et saluer le beau travail de Sylvie et Christian Termeau.

Note : 14+/20

 

Château de Varennes 2005

Robe couleur jaune or tirant sur le doré, paille, marquée par l’âge

Nez sur des arômes d’évolution, de noix, d’orange confite, de pommes mûres et du boisé.

La bouche est à l’identique du nez sur le boisé et les fruits surmuris (noix et abricots secs) avec pour certains presque des notes oxydatives. Il y a aussi de la minéralité et une belle persistance.

Un vin typé qui ne plait pas à tous.

Note : 13/20

 

Les Vieux Clos - Nicolas Joly - 2005

Robe jaune or avec des reflets dorés. Brillante et lumineuse.

Nez de pain grillé, brioche, beurre, fruits mûrs, ananas, puis de pamplemousse.

Bouche sur la fraîcheur, presque perlant pour certains, de la minéralité et des fruits mûrs, une très belle longueur avec une finale sur un boisé délicat et une persistance fruitée. Un très joli vin qui plait beaucoup.

Note : 15/20

 

Domaine aux Moines - Roche aux Moines – 1990

Robe jaune or pâle avec de légers reflets verts, pas marquée par le temps.

Nez minéral, pierre à fusil puis noisettes et fruits confits, expressif et complexe.

La bouche est moins puissante mais ne manque pas de charme. On note une petite pointe de poussière ou oxydative qui donne à certains le sentiment que l’on a trop attendu pour boire ce vin. Pour moi, la finale vive et la persistance sur les fruits mûrs sont agréables.

Un vin qui fait son âge avec ses défauts et ses qualités.

Note 13,5/20

 

Coulée de Serrant 2003

Robe jaune or, reflets dorés, brillante et lumineuse.

Nez superbe de pêche, de fleurs blanches, minéral, puissant et complexe, du boisé et pain grillé.

Bouche de grande classe, de la suavité, de la fraîcheur, un mélange d’acidité et de douceur (miel), des fruits, une très grande longueur et une persistance incroyable entre fruits et bois. Superbe. Un grand vin blanc qui aura fait l’unanimité.

Note : 17/20

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Dégustations 2011
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche